Conférence « Une autre idée du football » sur le campus d’Aix-en-Provence

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

Conférence « Une autre idée du football » sur le campus d’Aix-en-Provence

Une visite-conférence-débat originale pour les étudiants du campus de l’ESSCA à Aix-en-Provence qui se sont rendus au MuCEM mercredi 17 janvier.

Spectacle d’une trivialité désolante ? Repaire du machisme et du chauvinisme ? Business cynique aux salaires obscènes ? Gouverné pas des instances corrompues jusqu’à la moelle ? Impossible de parler du football sans être confronté à ces idées. « Idées reçues ! », cependant, selon le MuCEM, le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, qui a monté une exposition intitulée « Nous sommes foot ! » avec la ferme intention de déconstruire ces clichés.

Pari réussi. En tout cas, si l’on en croit les étudiants et les professeurs qui s’y sont rendus. Ils y ont découvert les multiples facettes de cette culture populaire, dont beaucoup sont en flagrante contradiction avec les stéréotypes véhiculés à l’encontre du football. Le point fort de cette exposition : les très nombreux objets – parfois emblématiques, parfois d’apparence banale – dans lesquels se cristallisent la passion inégalée que suscite ce jeu, ainsi que les valeurs qu’il transmet. Il en ressort qu’avant toute chose, le football crée du lien social.

La visite guidée a été suivie par un deuxième temps fort de cette matinée hors du commun pour les étudiants : une rencontre avec Florent MOLLE, conservateur du patrimoine et responsable de la mise en œuvre de l’exposition, et Albrecht SONNTAG, professeur à l’EU-Asia Institute de l’ESSCA. L’échange avec ces experts a permis de mettre en avant les différentes approches qu’adoptent les sciences humaines et sociales pour mieux comprendre cet objet de recherche multidisciplinaire par excellence, mais aussi de dévoiler ce qui se passe derrière les coulisses pour concevoir et mettre en œuvre une telle exposition.

Matinée enrichissante qui a fourni matière à réflexion. Le tout dans un ensemble architectural spectaculaire posé sur le bord de la Méditerranée.