Entrée en programme Master

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5e année

1er semestre : choix d’une majeure

S’appuyant sur l’expertise acquise en 4e année, l’étudiant choisi une majeure à vocation professionnalisante.

CHOIX D'UNE MAJEURE

Consumer goods marketing (cours entièrement en anglais)

  • Ce programme a pour objectif de comprendre les enjeux qui se posent aujourd’hui aux industriels et distributeurs, et de maîtriser les outils et concepts les plus récents pour imaginer des stratégies marketing et commerciales innovantes.
  • La majeure prépare aux métiers du marketing produit (chef de produit, chargé d’études, responsable marque de distributeur), du marketing opérationnel (Category Management, Trade Marketing, Merchandising) et des ventes/achats (chef de marché, comptes-clés, acheteur).
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E-marketing, Mobilités, Automobile

  • Ce programme forme les futurs managers chargés d’assurer l’interface entre le constructeur automobile et son réseau de distribution. Ces professionnels sont les garants de la bonne application de la politique commerciale et marketing de la marque. Cette majeure est une véritable opportunité pour les étudiants qui souhaitent acquérir une compétence distinctive unique et recherchée par les professionnels du secteur automobile.
  • Les diplômés peuvent accéder à des postes de responsable marketing, manager réseaux, responsable commercial, responsable des achats, chargé d’études, etc.
2 Voir le site de la majeure

International Business (cours entièrement en anglais)

  • Enseignée en anglais, cette spécialisation dédiée à l’étude du commerce international et des marchés globaux forme les étudiants à la pratique des affaires dans un environnement marqué par les enjeux de la mondialisation et l’émergence d’un monde multiculturel.
  • Parmi les métiers visés, on retrouve les fonctions de Junior Export Manager,Import & Export Executive, Export Area Manager, International Brand Manager, International Advisor, responsable Supply Chain.
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Marketing des services et Revenue Management(double diplôme)

  • Cette majeure, qui aboutit à un double diplôme (Master 2 de l’Université d’Angers et diplôme Grande École de l’ESSCA), forme des spécialistes en Revenue Management très recherchés dans les secteurs de l’hôtellerie, des transports (aérien, ferroviaire, maritime) et des loisirs (parcs d’attraction), que ce soit en France ou à l’international.
  • Le Revenue Manager, aussi appelé Doer ou analyste pricing selon le secteur concerné, est en charge de la stratégie tarifaire d’un hôtel, d’un parc d’attraction ou d’une compagnie de transport.

Brand Marketing and Retailing in China (cours entièrement en anglais)

  • Ce programme permet aux futurs managers de développer des compétences avancées en gestion. Les notions théoriques de résolution de problèmes sont mises en pratique dans des situations d’entreprise réelles. Les étudiants se familiarisent avec l’environnement asiatique et travaillent sur des stratégies de marketing de la marque et d’adaptation des techniques de vente aux consommateurs chinois.
  • Les diplômés peuvent travailler sur des campagnes de communication et de marketing digital au sein d’entreprises multinationales, gérer des projets et comptes clients, être responsables de l’approvisionnement de la chaîne logistique ou gestionnaires de la relation client en lien avec les pays asiatiques, dans des fonctions de développement de réseaux de distribution.
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Marketing des produits de la mode

  • Les enseignements visent à doter les futurs professionnels du savoir-être et des compétences marketing spécifiques au secteur de la mode.
  • Maîtrisant l’ensemble de la supply chain jusqu’à la théâtralisation des produits enmagasin, les étudiants sont préparés notamment aux métiers d’acheteur, de chef de produit, de sourceur et de merchandiseur produit.

Communication d'entreprise et médias digitaux

  • Le programme se concentre sur la stratégie de communication globale des entreprises et des marques, les savoir-faire et les applications sectorielles.
  • Cette majeure ouvre sur de nombreux métiers, exercés en entreprise ou en agence, tels que responsable de communication interne et/ou externe, chef de publicité, acheteur d’espaces publicitaires ou encore chargé des relations publiques, de l’événementiel, des relations presse, du mécénat et du parrainage.

Webmarketing (parcours proposé à la fois en français et en anglais)

  • Le programme forme les professionnels du marketing à utiliser avec expertise les nouvelles technologies de l’Internet pour les intégrer aux stratégies et aux actions marketing des entreprises.
  • Les diplômés sont amenés à exercer aussi bien de nouveaux métiers (Community Manager, Traffic Manager, Web Planner, Search Manager) que des activités plus traditionnelles du marketing pour lesquelles le recours aux outils de l’Internet apparaît dorénavant comme une nécessité (chef de produit, chargé d’études, responsable communication).
2 Voir le site de la majeure

Sourcing and Supply Chain Management en alternance*

  • Fondée sur la complémentarité des fonctions achats et logistique, cette majeure permet aux étudiants d’acquérir une vision globale et transfonctionnelle de l’ensemble de la supply chain dans un
    environnement international.
  • Les diplômés s’orientent vers les métiers d’acheteur (acheteur production, acheteur projet, acheteur frais généraux), de pilote de flux logistiques et, à terme, de Supply Chain Manager.
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Marketing et Ingénierie d’affaires en alternance*

  • Cette majeure prépare aux métiers liés à l’ingénierie d’affaires et aux ventes complexes BtoB. En concertation avec le client, l’ingénieur d’affaires élabore une proposition commerciale et technique compétitive. Il conduit les négociations en jouant notamment sur les composantes produits, financières et services de son offre.
  • Outre le métier d’ingénieur d’affaires, la formation conduit à des postes de responsable comptes-clés, développeur d’affaires, ingénieur commercial, responsable développement des ventes ou ingénieur grands comptes.
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Gestion des ressources humaines (double diplôme)

  • Créée en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, sous convention avec l’Université d’Angers, cette majeure permet d’obtenir à la fois un Master universitaire et le diplôme Grande École de l’ESSCA. Pluridisciplinaire, elle forme des cadres de haut niveau de la fonction RH, capables d’intervenir en tant qu’experts aux niveaux stratégique et opérationnel dans les ressources humaines et le management.
  • Cette spécialisation prépare les diplômés aux métiers du recrutement, de la rémunération et de l’organisation du travail dans les entreprises nationales ou internationales, les cabinets de conseil, les organismes de recherche et les administrations.

Innovation Sociale et Management de l’Économie Sociale et Solidaire en alternance ou non (double diplôme)

  • L’objectif de cette majeure est de former à l’entrepreneuriat et au management des entreprises sous statut associatif, coopératif, mutualiste ou de fondation. Elle répond aux besoins des secteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), de la banque, des finances solidaires, de l’agroalimentaire, du sanitaire, du médico-social et du développement économique et social des territoires.
  • La formation offre de nombreux débouchés, parmi lesquels : chargé de gestion et de développement en finances solidaires, responsable des relations institutionnelles et partenariales, directeur d’entreprise de l’économie sociale et solidaire ou encore responsable de projets de développement local à l’international.
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Entrepreneurship (cours entièrement en anglais)

  • Ce programme vise à développer les compétences stratégiques, managériales, financières et marketing associées à la gestion de projets et au lancement d’activités nouvelles. Fondé sur une pédagogie de l’action, il plonge les étudiants dans le montage et la mise en œuvre de projets réels, que ce soit en Business Development, en création, en franchise, en reprise ou en transmission.
  • Cette spécialisation prépare aux métiers de la création d’activités en propre (entrepreneurs et repreneurs) ou pour le compte de sociétés existantes. Les principaux débouchés résident dans la création d’entreprise ou le Business Development en France ou à l’étranger : Business Developer, chargé d’affaires, gestionnaire de projets et de portefeuille de projets, responsable d’activité, chargé de développement (zones géographiques ou grands comptes).
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Consulting

  • Cette spécialisation prépare les étudiants aux réalités et aux attentes du métier de consultant. S’appuyant sur la mise en situation et la conduite de projets en partenariat avec des cabinets de consultants et des entreprises, elle sensibilise les diplômés aux enjeux humains et managériaux associés aux systèmes d’information.
  • Les diplômés s’orientent vers les métiers de consultant en management, consultant en systèmes d’information et consultant en gestion du changement.

Audit-Expertise

  • Cette majeure poursuit un double objectif, former aux métiers de l’expertise comptable et de commissariat aux comptes et préparer à l’ensemble des épreuves du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Les diplômés bénéficient de la dispense des épreuves n°2 (finance), n°6 (économie) et n°7 (rapport et soutenance de stage).
  • La plupart des étudiants décrochent un CDI à l’issue de leur stage de fin d’études, à Paris, en région ou à l’étranger, notamment dans les grands cabinets d’audit tels que PwC, KPMG, Ernst & Young ou Deloitte.

Corporate Financial Management (cours entièrement en anglais)

  • Le programme a pour objectif principal de développer chez les étudiants des compétences managériales poussées dans le domaine de la finance d’entreprise internationale. Dispensé en langue anglaise, il mobilise un corps professoral hautement qualifié, composé à la fois d’enseignants et de praticiens.
  • La majeure forme des cadres financiers de haut niveau destinés à exercer les différents métiers du contrôle de gestion, du contrôle interne, de l’analyse financière, de financement de projet et toute autre mission au sein de la direction financière et du contrôle de gestion de grands groupes.
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Banking and Financial Engineering (cours entièrement en anglais)

  • – Cette majeure a pour ambition de former des spécialistes en ingénierie financière et en analyse financière internationale. Elle permet aux diplômés de maîtriser les techniques d’évaluation d’entreprises et de fusion-acquisition exigées en banque d’investissement ou en société de conseil.
  • Les diplômés exercent les métiers de consultant, d’analyste financier ou d’auditeur financier en cabinet d’audit ou en banque d’investissement, avec une focalisation particulière sur l’analyse financière, les normes internationales de comptabilité et la gestion de portefeuille.

Banque-Finance-Assurance/ITB en alternance*

  • Les principales matières enseignées au sein de cette spécialisation sont l’ingénierie financière, la finance de marché, l’environnement bancaire et l’éthique. Une préparation à la certification AMF (autorité des marchés financiers) est également proposée. Les étudiants participent à une simulation de gestion d’actifs en conditions réelles pendant un semestre.
  • Cette spécialisation forme aux métiers de la banque commerciale (chargé d’affaires), de la banque d’investissement (capital investissement, introduction en bourse…), de marchés (gestion d’actifs), de la gestion des risques en entreprise ou encore de la gestion de patrimoine. Nombreux sont les diplômés qui intègrent la banque ou le cabinet dans lequel ils ont effectué leur stage de fin d’études.
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Finance & Risk Management en alternance*

  • L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants aux métiers de la finance centrés sur la gestion des risques. Cette formation en apprentissage se déroule sur les deux années du programme Master avec un rythme d’alternance de 2 semaines de cours et de 3 semaines en entreprise.
  • Les diplômés peuvent prétendre à des postes d’analyste risques, d’auditeur interne, de chargé de la cartographie des risques, de contrôleur de gestion, de courtier ou opérateur de marché, de gestionnaire de patrimoine en banque de réseau ou d’analyste crédit en banque d’entreprise.
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* 4e et 5e années par la voie de l’alternance

2e semestre : l’entreprise

L’étudiant effectue un stage de 4 mois en entreprise, en France ou à l’international, en lien avec les enseignements de sa majeure.

Le mémoire de master

L’étudiant rédige un mémoire de Master sur un thème de recherche appliqué à une problèmatique d’entreprise.