Admission 1re année France

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

Epreuves orales

Les épreuves orales sont propres à l’ESSCA et sont organisées à Angers, Boulogne-Billancourt, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.  Une série d’entretiens et un test d’anglais évaluent les motivations des candidats pour l’entreprise et l’exercice des responsabilités et représentent 40 % de la note globale. Le jury est commun aux entretiens individuels, collectif et à l’épreuve d’argumentation : il est composé de permanents de l’ESSCA et de professionnels de l’entreprise.

Les épreuves oralesDuréeCoefficients ESSCA
Entretien collectif1h10
Épreuve d'argumentation40min*
Entretien individuel30min
Épreuve d'anglais45min*3

* y compris temps de préparation

L’entretien collectif

Une discussion non préparée de 45 minutes sur un sujet d’intérêt général, organisée dans un groupe de 6 ou 7 candidats.

L’objectif : Faire aboutir le groupe à une solution pertinente, concertée et crédible.
Exemple : Votre lycée vous demande d’organiser une sensibilisation à la lecture pour les élèves du collège. Vous disposez d’un long week-end.”
Les critères d’appréciation : Le jury n’intervient pas. Il observe chaque candidat en appréciant la qualité de sa contribution au travail du groupe et ses relations avec les autres.

L’épreuve d’argumentation

Un exposé de 10 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, portant sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général.

L’objectif : Démontrer ses capacités à argumenter et à communiquer.
Exemples : “Pourquoi d’après vous, les Français sont-ils si nombreux à visiter le salon de l’agriculture ?” ou “Mondialisation, géographie, voyages : selon vous, peut-on parler de la fin des distances ?” ou “Selon vous, quelles sont les règles de la générosité ?”.
Les critères d’appréciation : Le jury n’intervient pas. Il note la logique et la clarté du raisonnement, la qualité de l’expression et la maîtrise globale du candidat.

L’entretien individuel

Une conversation informelle avec le jury.

L’objectif : Faire valoir sa capacité à communiquer, son ouverture au monde et, de manière générale, la qualité de sa motivation pour faire des études longues de gestion.
Les critères d’appréciation : Durant cet échange, le jury s’appuie sur un dossier personnel fourni par l’ESSCA et rempli sur place par le candidat.

L’épreuve d’anglais

L’interrogation conduite en anglais prend la forme d’un commentaire de texte et des réponses à des questions orales. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son intervention.

L’objectif: Prouver sa capacité à comprendre, analyser, dégager les idées fortes d’un texte écrit et développer une argumentation orale en anglais.
Les critères d’appréciation Le jury évalue la maîtrise de l’expression orale par rapport aux exigences du cursus de l’ESSCA.