Accompagnement des étudiants

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

Centre d’Accompagnement Pédagogique

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique gère les deux dispositifs suivants :

Le tutorat

Le tutorat est un dispositif du Centre d’Accompagnement Pédagogique de l’ESSCA. Il est destiné aux étudiants de 1re année afin de les accompagner dans leur intégration dans l’école et dans leur nouvelle vie d’étudiant, de fournir un suivi individualisé des résultats académiques et de les aider dans leur réflexion sur la construction du projet personnel et professionnel.

Chaque rendez-vous est obligatoire et a un objectif spécifique :

  • 1er RDV (collectif) : intégration de l’étudiant dans l’école et adaptation à la vie d’étudiant
  • 2e RDV (individuel) : intégration, suivi académique, résultats académiques, recherche de stage
  • 3e RDV (individuel) : suivi académique, résultats aux examens du 1er semestre, point sur la recherche de stage.

L’ensemble de l’équipe pédagogique contribue au tutorat. Il est animé par un professeur et deux docteurs en psychologie cognitive.

Le soutien académique

Créé en 2003, le dispositif de soutien académique du Centre d’Accompagnement Pédagogique a pour objectif d’apporter une aide académique aux étudiants qui en ressentent le besoin. Placé sous la responsabilité d’un professeur, des moniteurs (étudiants en 2e, 3e et 4e année) ont été spécialement formés pour aider les étudiants dans les disciplines enseignées à l’ESSCA. L’aide procurée peut également être d’ordre méthodologique ou organisationnel.

Accompagner ne signifie pas diriger ou faire un suivi, mais marcher à côté pour faire progresser.