Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

RESTA-SCHWEITZER Marcela

e.mail : marcela.schweitzer@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Psychologie Label européen / PhD in Psychology
Université d’Angers, France
Qualification aux fonctions de Maître de Conférences N° 11270219788
Comité National des Universités CNU, France
Master en Sciences de l’Education / Master in Sciences Education
Université Paris 5, Sorbonne, France
Professeur National Supérieur en Education
Institut National Supérieur en Education “Sara Ch. D’Ecclesston, Buenos Aires, Argentine

Thèmes de recherche / Research interests

Relation entre développement intellectuel et apprentissage / Connection between intellectual development and learning
Relation entre cognition et émotion / Connection between cognition and emotion
Conceptualisation chez l’enfant, l’adolescent et le adulte) / Child, adolescent and adult conceptualisation
Processus de médiation en contexte d’enseignement-apprentissage et de formation / The mediation process in the context of teaching / learning and training
Formation et accompagnement des enseignants en formation initiale et continue / Training and follow-up of teachers at undergraduate graduate and adult further training
Formation de responsables- formation / Training of training heads
Formation de Psychologues (conceptualisation, résolution de problèmes, attention, mémoire, apprentissage, metacognition) / Training of psychologists (conceptualisation, problems solving, attention, memory, learning and metacognition)
Formation de Psychologues de l’OTLV (orientation tout au long de la vie) / Training of psychologists guidance counselor
Relation formation-employabilité / Relationship training-employability
Notion de competence / The notion of skills
Notion de talent / The notion of talent

Cours enseignés / Teaching interests

Méthodologie de recherche / Research methodology
Analyse de pratique en situation d’enseignement-apprentissage en formation initiale et continue / Analysis of practices in teaching-learning in both undergraduate/graduate and adult further training
NTIC (nouvelles technologies en éducation et formation) / Digital technologies (NICTs) for training and learning
Méthodologie comparative en psychologie / Comparative methodology in psychology
Les grands courants pédagogiques (behaviorisme, constructivisme, cognitivisme, interactionnisme social) / Theories and models of learning for Educational Research and practice (behaviorism,constructivism,cognitivism,social interactionism)
Le jeu et l’éducation / Education and games
La résolution de problèmes en psychologie cognitive / problem solving in cognitive psychology
Le développement de la mémoire en psychologie cognitive développementale / The development of memory in developmental cognitive psychology
Psychologie cognitive et apprentissages / Cognitive psychology and learning
Psychologie cognitive et formation / Cognitive psychology and training
Psychologie cognitive, formation et employabilité (développement de compétences, talents) / Cognitive psychology, training and employability (development of competencies and talent)
Métacognition et apprentissages / Metacognition and learning
Apprendre à apprendre / Learning to learn
Professionnalisation : formation/travail / Professionalisation : training/work
Professionnalisation et développement des compétences / Professionalisation and development of competencies
Théories de référence et indicateurs de la professionnalisation / Theories and professionalisation indicators
Professionnalisation : psychologues de l’orientation tout au long de la vie / Professionalisation : Training of psychologists guidance counselor
Les professionnels du conseil : la notion d’interaction communicative ; la posture du conseiller, donner un conseil ou tenir conseil, le conseil confrontatif / Professional of counceling : the notion of interactive communication, how to advise, giving and taking advice, confrontative advice

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

Resta-Schweitzer, M. (en cours). « S’émanciper du réel par l’activité réflexive».
Resta-Schweitzer, M. (2013). Apprendre des sciences à l’Ecole maternelle ? Intérêt et faisabilité d’un enseignement scientifique à l’âge préscolaire. Une expérience innovante. Revue éducation nouvelle des CEMEA.
Resta-Schweitzer, M. & Villeret, O. (2012). « Outil d’évaluation 3C-E (construction de compétences conceptuelles-enfant) ». Site internet OUFOREP.
Fascicule III – CREN – Université de Nantes
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2009). Initiation scientifique et développement de l’enfant d’âge préscolaire. Les dossiers de Sciences de l’Éducation, 21, 101-113.
Resta-Schweitzer, M. & Villeret, O. (2009). « L’évolution des conceptions des enfants sur le monde physique. Proposition théorique et méthodologique issues d’une étude concernant le phénomène de la formation des ombres ». Sixièmes Rencontres Scientifiques de l’ARDIST.
Weil-Barais, A. & Resta-Schweitzer, M. (2008). Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d’enseignement – apprentissage. Nouvelle Revue AIS, 42, 83-98.
Resta-Schweitzer, M., & Weil-Barais, A., (2007). Éducation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 1(1), 63-82.
Resta-Schweitzer, M., & Weil-Barais, A., (2007). « Comment accompagner des enseignants de l’Ecole Maternelle pour qu’ils prennent en charge des séquences d’activités innovantes » Actes du Colloque National ASTEP 2007 : L’élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage. L’accompagnement en sciences et technologie à l’École Primaire. Nantes : École des Mines. http://astep2007.emn.fr/spip.php?article95
Resta-Schweitzer, M & Weil-Barais, A. (2006). « Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant « . Actes de la 8ème Biennale internationale de l’Éducation et la Formation, Lyon.
http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/affich.php?&num=165

Actes de colloques / Conference proceedings

Resta-Schweitzer, M. (2012) L’éducation scientifique et technologique émancipé-t-elle ? Colloque international CREAD « Formes d’éducation et processus d’émancipation », deux symposiums, 22 au 24 mai, Rennes.

Résumé

Les deux symposiums posent la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Nous supposons que les activités d’investigation, d’appropriation de savoirs et d’intégration culturelle participent à la construction de l’autonomie intellectuelle et proactive de la personne et du citoyen, Nous proposons une approche multi-référentielle de la thématique à partir d’un ensemble de recherches mobilisant des cadres psychologiques et didactiques dans le premier symposium, puis philosophiques et politiques dans le second.

Coordination des symposiums 1 et 2
Resta-Schweitzer Marcela
Réactant symposium 1 approches psychologiques et didactiques
Martinand, Jean Louis
Réactant symposium 2 approches philosophiques et politiques
Weil-Barais, Annick
Resta-Schweitzer, M. (2012). « S’émanciper du réel par l’activité réflexive. Une approche des sciences à l’école maternelle» Colloque international CREAD 2012 : Formes d’éducation et processus d’émancipation à l’Université de Rennes, communication orale, les 22, 23 et 24 mai, Rennes.
Resta-Schweitzer, M. (2012). « Le développement de pratiques d’accompagnement des enseignants ». Journée d’étude CoSciEns, communication, 5 mars, ESPCI Espace Pierre Gilles de Gennes, Paris
Resta-Schweitzer, M. & Villeret, O. (2011). « Conception et application d’un outil d’évaluation : 3C-E (construction de connaissances conceptuelles enfant), le cas du phénomène physique de la formation des ombres ». Colloque OUFOREP, communication, 6 et 7 juin, Université de Nantes, Nantes.
Resta-Schweitzer, M. (2011). « Le développement cognitif des enfants de l’école maternelle par l’apprentissage des sciences ». Journée d’étude CoSciEns, communication, 16 mars, ESPCI Espace Pierre Gilles de Gennes, Paris.
Resta-Schweitzer, M. & Villeret, O. (2009). « L’évolution des conceptions des enfants sur le monde physique. Proposition théorique et méthodologique issues d’une étude concernant le phénomène de la formation des ombres ». Sixièmes Rencontres Scientifiques de l’ARDiST, communication orale, 14 au 16 octobre 2009, Nantes.
Resta-Schweitzer, M. (2008). Apprendre à apprendre : le cas du phénomène physique de la formation des ombres. Conférence proposée par l’AGEEM 92 dans le cadre de la journée académique, 19 mars, École Maternelle Fronval, Velizy.
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2007). « Comment accompagner des enseignants de l’Ecole Maternelle pour qu’ils prennent en charge des séquences d’activités innovantes » Colloque National ASTEP 2007 : L’élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage. L’accompagnement en sciences et technologie à l’École Primaire à l’Ecole des Mines de Nantes, communication orale, les 5 et 6 décembre, Nantes.
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2007). « Effets des pratiques pédagogiques dans des contextes d’enseignement des sciences, sur le développement intellectuel du jeune enfant » Colloque « L’évaluation des apprentissages : articulation entre recherche en psychologie cognitive et pratiques enseignantes » à l’Université de Rouen, communication orale, les 28, 29 et 30 novembre, Rouen.
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2007). « Initiation scientifique et développement intellectuel de l’enfant à l’âge préscolaire ». Colloque international « Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques des disciplines au Centre Universitaire J.F.Champollion, communication orale, les 23 et 24 avril, Albi.
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2007). Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant, des pistes au plan de la recherche et des pratiques scolaires. Colloque international « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves » à l’IUFM de Franche-Comté, communication orale, les 14 et 15 mars, Besançon.
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2006). Éducation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant. 8ème Biennale internationale de l’Éducation et la Formation, communication orale et affichée, 12-14 avril, Lyon.
Resta-Schweitzer, M. & Weil-Barais, A. (2006) Caractérisation des conceptions et leur évolution dans des contextes d’enseignement des sciences. Journée thématique sur les conceptions naïves, Maison de Sciences de l’Homme, communication orale, le 15 décembre, Paris.
Colloque international : Noter pour penser, « approches développementales et didactiques », traduction en espagnol des résumés des actes. Université d’Angers, les 27-28 janvier 2005.

Matériel pédagogique / Pedagogical material

Titre de l’outil : 3C- E (Construction de Connaissances Conceptuelles – enfant)

Auteurs :
Marcela Resta-Schweitzer, Olivier Villeret, Annick Weil-Barais

Fonction :
Évaluer le niveau de conceptualisation du monde physique par les enfants avec une adaptation pour l’utilisation chez l’adulte.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Chercheur associée au Laboratoire Processus de pensée et interventions, Axe 1 : développement de compétences et apprentissage, Université d’Angers (> 2005).
Chercheur associée équipe CoSciEns (Coopération entre Scientifiques et Enseignants) Espace Pierre Gilles de Gennes ESPCI ParisTech, Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industriels de la ville de Paris_ (> 2010).
Membre de l’association ARDéCO (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences) Université Paris 8. (> 2010).
Membre du programme OuForEP (Outils pour la Formation, l’Éducation et la Prévention en Pays de la Loire). Conception de la Fiche outil 3C-E (Construction de Connaissances Conceptuelles – enfant) dans le cadre du programme OuForEP (2005-2011).

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

Chargée d’enseignement à l’Université d’Angers à l’UFR Psychologie (> 2014)
Chargée d’enseignement à l’Institut de Psychologie et Sociologie appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest (> 2013)
Chargée d’enseignement à l’Université d’Angers à la DFC (Direction Formation Continue) (> 2013)
Chargée de mission au Centre d’Accompagnement Pédagogique, ESSCA (Ecole Supérieure de Sciences Commerciales d’Angers), Boulogne Billancourt (> 2008).
Chargée d’enseignement à l’Université d’Angers, Unité de formation et de recherche ITBS en Licence animation sociale et Licence en économie et gestion : métiers du jeu et des jouets (> 2007).
Chargée d’enseignement à l’Université René Descartes Paris 5, Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Sorbonne (2010-2011).
Formateur dans la formation continue des enseignants ( (IUFM Antony ; IUFM des Pays de Loire ; IEN Châtillon ; AGEEM 92 ; IEN St Cloud, IEN Montgeron). (> 2005)
Coordinatrice scientifique de projets d’école (2010-2013).
Ingénieur d’études à l’Université d’Angers dans le cadre du contrat OUFOREP (Outils pour la formation, l’éducation et la prévention) en Pays de la Loire (2007-2009).
Enseignante et Directrice d’établissements publiques et privées, Bs As, Argentine (1984-1991).

 

Last revised: 20150302