Annuaire du corps professoral

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PRIETO Marc

e-mail : marc.prieto@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

HDR en Sciences de Gestion / Post doctorate Certificate
Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
Doctorat en Sciences Économiques / PhD in Economics

Université de Rouen
DEA « Économie de l’Industrie et des Services » / Master in Industrial Economics
Université de Paris I – Panthéon Sorbonne

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Comportement du Consommateur et Marketing / Consumer Behavior and Marketing
Distribution Automobile/ Automotive Retail Sector
Économétrie des choix Individuels / Discrete Choice Methods

Cours enseignés / Teaching interests

Microéconomie / Microéconomics
Principes de Marketing/ Principles of Marketing
Environnement de la Distribution Automobile / Automotive Retail Sector Analysis

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

PRIETO M., CAEMMERER B., BALTAS G., (2015) Using a hedonic price model to test prospect theory assertions: the asymmetrical and non linear effect of reliability on used car prices, Journal of Retailing and Consumer Services (CNRS 3), n°22, pp 206-2012.
PRIETO M., DUTERTRE E., (2014), Comportements de cession de biens durables d’occasion: une étude appliquée à la revente automobile en CtoC, Management & Avenir, 69, pp.106-124.
PRIETO M., BOISTEL P. (2014), Quand le rétromarketing se décline : le cas de Citroën DS3, Revue Française de Gestion, 40, 239, 31-49.
PRIETO M. (2014), Do amateur sellers adopt attractive price ending formats? Lessons from the used car market, Journal of Applied Business Research, March/April, 30(2), 387-396.
PRIETO M., CAEMMERER B. (2013) « An exploration of factors influencing car purchasing decisions », International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 41 Iss: 10, pp.738 – 764
PRIETO M. et SLIM A. (2009), Evaluation des actifs environnementaux : quels prix pour quelles valeurs ?, Management & Avenir, N° 28, septembre, pp. 18-36.
PRIETO M. et BEAUMAIS O. (2008), Prospective et modèles de choix discrets : applications du logit multinomial à l’analyse de la demande de produits, Economies et Sociétés, juin, pp. 1253 à 1275.
PRIETO M. (2005), L’impact de l’offre et des anticipations sur la consommation : le cas de la demande de véhicules particuliers neufs en France, Revue Économies et Sociétés, K, (15), février, pp.203-243.

Articles dans des revues professionnelles ou d’information / Papers published in other journals

PRIETO M. (2015) L’Europe de l’automobile: à l’aube d’un renouveau?, Questions Internationales, La Documentation Française, N°72, pp 93-98.
PRIETO M. (2008), Quel avenir pour le diesel en France ?, La Lettre du GERPISA, N° 197, Octobre-Décembre, pp. 6-8.
PRIETO M. (2004), Véhicules « Low Cost » et différenciation de produit : le cas du lancement de la Renault Logan », La Lettre du GERPISA, n°180, décembre, pp.3-5.

Ouvrage et Chapitre d’ouvrages / Book or chapters in books

PRIETO M., SLIM A., (2010), La décroissance est le contraire de la croissance, in Le grand livre des idées reçues, Le Cavalier Bleu, p 112-115.
PRIETO M. et SLIM A. (2010), Consommer moins pour vivre mieux ? Idées reçues sur la décroissance, Le Cavalier Bleu, Paris, 151 pages.
PRIETO M. (2009), La crise financière a sonné le glas du capitalisme, in Le Grand Livre des idées reçues, Le Cavalier Bleu, pp. 103-107.

Actes de colloques / Conference proceedings

PRIETO M., CAEMMERER B., BALTAS G., (2014), Using a hedonic price model to test prospect theory assertions: the asymmetrical and nonlinear effect, 2014 Winter Marketing Educators Conference, Orlando (USA).
PRIETO M. and CAEMMERER B. (2012), Testing for prospect theory in the second-hand car market: a hedonic price analysis, 19th International Conference of the European Institute of Retailing And Services Studies (EIRASS), 9-12 July, Vienna, Austria.
PRIETO M. et CAEMMERER, B. (2011) Differing Online Pricing Strategies for Similar Products – The Effect of Sellers’ Personal Involvement, European Institute of Retailing and Service Studies Conference (EIRASS), 15 – 18 July, San Diego.
PRIETO M. (2007), Consumer’s decision for vertical differentiated products : an ordered logit application to the car market, 3rd German French Austrian Symposium on Quantitative Marketing (GFA), 21-22 September 2007, ESSEC – Cergy-Pontoise
PRIETO M. (2007), Consumer’s decision for vertical differentiated products : an ordered logit application to the car market, 34th Conference of the European Association for Research in Industrial Economics, 6-9 September, Valencia, Spain.
PRIETO M. (2007), Demande d’automobiles différenciées et revenus des ménages: une application des méthodes de choix discrets au cas français, 24èmes Journées de la microéconomie appliquée, 31 mai – 1er juin 2007, Fribourg, Suisse.
PRIETO M. (2006), La Production d’Information comme Moyen d’Ajustement à la Demande des Firmes Automobiles, 14ème Rencontre Internationale du Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (GERPISA), juin 2006, Paris.
PRIETO M. (2005), Segmentation du Marché Automobile Européen : une Analyse Empirique, XVèmes Journées du Séminaire d’Etudes et de Statistiques Appliquées à la Modélisation en Économie (SESAME), Septembre, Rennes.
PRIETO M. (2005), L’Impact de l’Offre et des Anticipations sur la Consommation : le Cas de la Demande de Véhicules Particuliers Neufs en France, 54ème Congrès de l’Association Française de Sciences Économiques (AFSE), septembre 2005, Paris.
PRIETO M. (2005), Segmentation du Marché Automobile Européen : une Analyse Empirique », (session poster), 54ème Congrès de l’Association Française de Sciences Économiques (AFSE), septembre 2005, Paris.
PRIETO M. (2005), European Passenger Car Segmentation : an Empirical Approach, 13ème Rencontre Internationale du Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (GERPISA), juin 2005.
PRIETO M. (2004), Incertitude et Effet d’Offre sur le Marché Automobile Français : une Application au Choix de Carburant », Journées de travail du groupe de prospective industrielle Vision – Atelier de prospective automobile – IAE de Caen/ESSCA, 5 novembre 2004, Angers.
PRIETO M. et MORISSE B. (2004), Competitive positions versus Productive Models : The importance of Demand Side on a Heterogeneous European Automobile Market, 12ème Rencontre Internationale du Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (GERPISA), 9-10-11 juin 2004, Paris.

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Membre de American Marketing Association (AMA)
Membre du Groupe d’Études et de Recherche Permanent sur l’Industrie les Salariés de l’Automobile (GERPISA) – Université d’Evry Val d’Essonne – Réseau International.

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA
Professeur Assistant d’Économie / Assistant Professor of Economics
Université de Rouen
Vacataire puis ATER en Sciences Économiques.

Expérience en entreprise / Industry experience

CETELEM (Groupe BNP-Paribas)
Attaché Commercial

Last revised : 20152404