Annuaire du corps professoral

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POUTIER Elizabeth

e-mail : elizabeth.poutier@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Science
Conservatoire National des Arts & Métiers – Paris
Ingénieur
Conservatoire National des Arts & Métiers – Paris

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Ethique / Ethic
Commerce Equitable / Fairtrade
Revenue Management / Revenue Management
Entrepreneuriat social / social Business
Innovation sociale / social innovation

Cours enseignés / Teaching interests

Commerce solidaire / Fair-trade
Entrepreneuriat solidaire / Solidarity-based entrepreneurship
Comportement du consommateur / Consumer behavior
Etude de Marché / Market Research
Méthodes de prévisions en Revenue Management / Forecasting Methods in Revenue Management
Innovation sociale / social innovation

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

BILLAUDEAU V., POUTIER E., GLEMAIN P., BIOTEAU E., (2016), Banques et municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG), revue Sciences de gestion (CNRS 4) Forthcoming.
POUTIER E., BILLAUDEAU V. (2015) Perception des bénéficiaires de Microcrédit Personnel Garanti (MPG) au sein d’un territoire : L’exemple du Crédit Municipal de Nantes, RERU (CNRS 3), vol 5, pp 829-852.
GLEMAIN P., BIOTEAU E., POUTIER E., BILLAUDEAU V. (2014), « Les proximités des microcrédits sociaux, une analyse en région Pays-de-la-Loire », Revue Géographie Economie et Société (CNRS 4), N°16-1, pp. 33-46.
DUTERTRE E. , GLEMAIN P. et POUTIER E. (2013), Une innovation sociale en économie solidaire : le cas Solidarauto, Revue Humanisme et Entreprise,N° 313, pp. 51-64.
CAPIEZ A. et POUTIER E. (2008), Le nouveau pricing en Revenue Management : vers l’intégration de la valeur-vie du client, La Revue des Sciences de Gestion, N° 234, pp. 107-113.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

LEGOHEREL P. POUTIER E. (2017) Revenue Management Anticiper l’offre et la demande pour optimiser les prix, Dunod, 2ème édition.
POUTIER E., BILLAUDEAU V. (2016), Echanges de pratiques entre les coopératives françaises de l’Anjou et Italiennes de Toscane lors d’un voyage apprenant : des innovations multiples et fragiles, in S. Ahrouch (dir.), Les entreprises coopératives Expériences et perspectives, Ed Autoédition, pp. 105-127.
P
OUTIER E., BILLAUDEAU V. (2015), Des innovations partagées ? Représentations et perceptions ambivalentes des acteurs de l’offre de microcrédit personnel en Pays de Loire, in E. Bioteau et K. Féniès-Dupont (dir.), Le développement solidaire des territoires, PUR, pp. 105-122, novembre.
GLEMAIN P., POUTIER E. (2015), Le marché des organisations vitivinicoles en Val de Loire : Economies de la grandeur et dynamique territoriale située en Pays d’Ancenis, in E. Bioteau et K. Féniès-Dupont (dir.), Le développement solidaire des territoires, PUR, pp. 153-172, novembre.
GLEMAIN P , POUTIER E. (2014), Coordination et innovations locales : comprendre le modèle coopératif viticole et vinicole des vins de Loire, in JC. Taddei (dir.), Les Territoires du Vin, Ed. L’Harmattan, pp. 297-313.
LEGOHEREL P, POUTIER E. and FYALL.A (2013), Revenue Management for Hospitality & Tourism. Goodfellow.
LEGOHEREL P. et POUTIER E. (2011), Revenue Management. Anticiper l’offre et la demande. Optimiser les prix. Dunod.
POUTIER E. (2009), La fonction achat équitable : une éthique de la relation Nord-Sud : le cas de la filière textile, in J.L. Laville et P. Glémain (dir.), L’économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion, Desclée de Brouwer, pp. 165-192.
De FAULTRIER B,, ROUSSEAU F. et POUTIER E. (2004) (collaboration), Fonction Acheteur, Editions Dunod, Paris.

Actes de colloques / Conferences proceedings

POUTIER E., TADDEI JC, NOBLET JP (2017) Vin de femmes : quelles réalités ?, Salon des vins de Loire, 6 février, Angers, France.
BILLAUDEAU V.,  POUTIER E., MARTINEAU B. (2016) La singularité du mode de gouvernance des coopératives d’achats des artisans : le cas GMB dans le réseau national ORCAB résistant à la crise, sommet international des coopératives, alliance coopérative Internationale Desjardins, Québec, 11-13 octobre.
NOBLET JP, TADDEI JC,  POUTIER E. (2016) Quel modèle de développement territorial pour l’oenotourisme ? Le cas du Pays de Loire en Layon, colloque les territoires du vin, 4-5 février, ESA, Angers, France.
POUTIER E., BILLAUDEAU V. (2016) Les étiquettes des vins de Savennières : emblème de prestige partagé entre vignerons et terroir, colloque les territoires du vin, 4-5 février, ESA, Angers, France.
TADDEI JC, POUTIER E., NOBLET JP (2016) Vin au féminin, quelles réalités ? colloque les territoires du vin, 4-5 février, ESA, Angers, France.
BILLAUDEAU V, POUTIER E et MARTINEAU B (2015), Le modèle des coopératives d’achat d’artisans face à crise en Pays de Loire, CIRIEC Conference, , 15-18 juillet 2015, Lisbonne.
POUTIER E et BILLAUDEAU V (2015), Une démarche innovante de recherche-action: le voyage apprenant, Journée LITEM- Enjeux et perspectives de la publication en sciences de gestion,  26 Mars, Evry.
NOBLET JP et POUTIER E (2015), The ethical and economic logic adopted by the fair purchasing function: a textile industry case study, Annual 15th EURAM Conference, 17-20 June, Poland.
BILLAUDEAU V, POUTIER E, BIOTEAU E et DEWYNTER C (2015), The notion of social innovation in French context : a textual statistical analysis, 5th EMES International Research Conference on Social Enterprise, June-July, Helsinki, Finland.
POUTIER E. POTIER E. (2015), Les effets des nouvelles technologies sur la filière traditionnelle du 7ème art : l’exemple des Cinémas Gaumont Pathé, Communication au colloque “Les Territoires du cinéma”, ESSCA-Université d’Angers, 21-23 janvier, Angers
POUTIER E., BILLAUDEAU V. (2014), Echanges de pratiques entre les coopératives françaises de l’Anjou et italiennes de Toscane lors d’un voyage apprenant : quelles innovations pour faire face au changement ?, Communication au colloque international « Les entreprises coopératives : expériences, défis et perspectives », Université de Droit, 24-25 octobre, Agadir.
POUTIER E. et BILLAUDEAU V (2013), La perception des bénéficiaires du microcrédit personnel garanti : l’exemple du crédit municipal de Nantes. Colloque du RIUESS, ESSCA-Université d’Angers, 5-7 juin, Angers
BILLAUDEAUX V., POUTIER E. (2013), Microcrédit Personnel Garanti (MPG) : outil de communication au service d’une stratégie de médiation et de proximité, Programme ADPMS Argent et Médiations Sociales, Université d’Angers, novembre.
GLEMAIN P., BIOTEAU E., BILLAUDEAU V. et POUTIER E. (2012), Les microcrédits, porteurs d’innovations économiques et sociales territorialisées à travers la fonction d’accompagnement ? L’exemple du Crédit Municipal de Nantes. Colloque du RIUESS, Université de Lorraine, 6-8 juin, Nancy.
GLEMAIN P. et POUTIER E. (2012), Coordinations et innovations locales : les économies de la grandeur appliquées à la coopération vinicole et viticole, Colloque Les Territoires du Vin, ESSCA, 21-22 juin, Angers.
POUTIER E. (2012), Les fondements, enjeux et évolutions du commerce équitable, Conférence inaugurale du Conseil Ligérien du Commerce Equitable, 28 février, Nantes.
POUTIER E. et GLEMAIN P. (2011), Compétences dans les fonctions d’accompagnement en ESS : une analyse interdisciplinaire des fonctions achats responsables et ingénierie financière solidaire, 11èmes Rencontres du Réseau Interuniversitaire en Economie Sociale et Solidaire, Juin 2011, Poitiers.
POUTIER E. (2010), La logique adoptée par les consommateurs : adhérents, patients, utilisateurs, clients, Conférence pour la Mutualité Françaises Anjou Mayenne, 30 septembre, Villevêque.
GLEMAIN P. et POUTIER E. (2010), Finances solidaires et commerce équitable : acte de solidarité comme acte politique ?, Congrès de l’Association Française d’Economie Politique, 9 – 10 décembre 2010, Sciences Po-Lille.
GLEMAIN P., et POUTIER E., 2010, « Finances solidaires et commerce équitable : fondements et compréhension des logiques d’acteurs », 10èmes Rencontres du RIUESS, 3-4 Juin 2010, Luxembourg.

Rapports de recherche / d’études / Research reports

Coordination / réalisation

GLEMAIN P. (FIMOSOL, dir), BIOTEAU E., BILLAUDEAU B., POUTIER E., MOULEVRIER P., HENAFF G. et BACHAR K. (2012), Le microcrédit personnel garanti : une analyse transdisciplinaire de l’accompagnement dans le cadre d’un service bancaire solidaire, Rapport final de Recherche à la Direction Générale à la Cohésion Sociale, la CDC, la Banque de France, et le Ministère Délégué à l’ESS. Octobre 2012, 197 pages.
GLEMAIN P. (dir), FIMOSOL, POUTIER E. BACHAR K. (2011), A la recherche d’une modélisation de la fonction accompagnement et des politiques « locales » du microcrédit personnel garanti dans le Grand Ouest. Rapport d’étapes à la Mission Innovation, Expérimentation Sociale, et Economie Sociale ; Direction Générale de la Cohésion Sociale, service du Premier Ministre. Septembre. 67p.

 Autres contributions / All Other Contributions

POUTIER E. (2016) Les étiquettes des vins de Savennières : emblème de prestige partagé entre vignerons et terroir, Salon des vins de Loire, 3 février, Angers, France.
Participation à une table ronde, la Numérisation des salles a-t-elle changé l’industrie cinématographique ?, Colloque les territoires du cinéma, Université d’Angers, 23 janvier 2015.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Membre du conseil d’administration / Member of the executive board
Angers Mécénat
Membre / Member
Association Française de Marketing (AFM)
Membre / Member
LIPSOR (CNAM Paris)
Membre du conseil d’administration / Member of the executive board
IRESA (Inter Réseau de l’Economie Sociale de l’Anjou)

Organisation de colloque

POUTIER E., STEVENS E., LEGOHEREL P. (2015) Revenue Management & Pricing Services conference, ESSCA Paris, 17-18 December.

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA
Professeur de Marketing / Professor of Marketing (> 2001)
UNIVERSITE D’ANGERS
Professeur de Marketing / Professor of Marketing (>2005)
IMA
Professeur de Marketing / Professor of Marketing

Expérience en entreprise / Industry experience

GROUPE INTERNATIONAL BULL
Responsable des Prévisions Commerciales sur l’Europe / In charge of business forecasts (1980-1993)

Last revised : 20152404