Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

PACITTO Jean-Claude

FORMATION / EDUCATION

HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) / Post Doctorate certificate
Université Paris-Est
Doctorat en Sciences de Gestion / Doctor of Business Administration
Université Paris-Dauphine

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

International Marketing / International marketing
Stratégie marketing / Strategic marketing

Cours enseignés / Teaching interests

Organisation des entreprises / Business organisation
Stratégie des entreprises / Business strategy
Marketing international / International Marketing

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

PACITTO, Jc et D.AHEDDA (2016) La réforme universitaire française : d’une inspiration managériale à la dérive bureaucratique, Gestion et Management Public (à paraître).
ARLOTTO, J, PACITTO, JC et J.SAINGRE (2015) Les incubateurs de l’enseignement supérieur jouent sur l’effet réseau, Entreprendre et Innover, n°26.
ARLOTTO, J, CYR, A, MEIER, O et JC PACITTO (2011) Très petite et croissance : a la recherche d’un continent inexploré, Management et Avenir, n°43, p.16-36.
CYr, A, MEIER, O et JC PACITTO (2011) “Method in their madness”: understanding the behaviour of VSE owner-managers” Journal of Small Business and Enterprise Development, Vol.18, n°2, p.331-351.
MEIER, O, PACITTO, JC et R.SOPARNOT (2010) « Une relecture du cas Honda : une approche par les ressources », Gestion 2000, Nov-déc, p.115-130.
CADENAT, S et JC PACITTO (2009) « Contraintes et opportunités à fabriquer des MDD », Décisions Marketing n°55, p.29-40.
MEIER, O et JC PACITTO (2008) « Le groupe Colruyt : une réussite hors normes au sein de la grande distribution », Gestion, Vol.32, N°4, p.28-33.
MEIER, O, PACITTO, JC et S.PONTIER (2008) “ Marketing and competition in medium sized-firms”, Gestion 2000 N°4, juillet/août 2008, p.101-116.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2007) « Les moyennes entreprises pratiquent-elles le marketing ? Une exploration franco-québécoise », Management et Avenir, Janvier, N°11, p.119-146.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2006) « Le marketing est-il soluble dans la TPE », Revue Internationale des PME, Vol.19, N°3-4, p.78-109.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2007) « Marketing in medium-sized firms: a state of the art report” International Entrepreneurship Management Journal, Vol.3, N°1, p.29-50.
MEIER, O et JC.PACITTO (2002) « L’impartition en question ? Le cas Voxan » Direction et Gestion, Revue des sciences de gestion, N°193, p.81-87.
PACITTO JC, JULIEN, PA et O.MEIER (2002), « Les TPE sont-elles spécifiques », Piccola Impresa/Small Business, avril-mai, 2002, p.35-61
PACITTO JC et F.TORDJMAN (2000), « Très petite entreprise et marketing : les causes d’un malentendu », Revue Internationale PME, Vol 13 N°3-4, p.37-62.
PACITTO JC et F.TORDJMAN (1999) : « l’innovation technologique dans la très petite entreprise industrielle française : ce que disent les statistiques », revue Internationale PME, Vol.12 N°3, p.59-90.
PACITTO JC (1998) : « Quel marketing pour les très petites entreprises », Revue Française de gestion, N°121, novembre-décembre, p.42-52.
PACITTO JC (1995), « La stratégie gagnante de l’industrie italienne de la motocyclette », Revue Française de Gestion, N° 102, janvier-février, p.31-44.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

De JOURDAN, P, JOURDAN, V et JC.PACITTO (2015) Le marketing de la grenouille (2015) Eds Kawa.
De JOURDAN, P, LAURENT, F et JC.PACITTO (2011) A nouveaux consommateurs, nouveau marketing: zoom sur le conso’battant, Dunod.

Actes de colloques / Conference proceedings

PACITTO JC (1995), « Le transfert de technologie vers les très petites entreprises : les conditions de réussite », Actes du deuxième congrès francophone de la PME, Paris.
PACITTO JC et F.TORDJMAN (1998), « Peut-on parler de marketing dans les très petites entreprises ? », Actes du colloque francophone sur la PME, AIREPME, Metz-Nancy.
PACITTO JC et P.KAMINSKI (2000), « Formation et innovation : le cas des très petites entreprises industrielles françaises », Actes du 5ème colloque francophone sur la PME, AIREPME, Lille.
PACITTO, JC (2002), « Existe-t-il une TPE manageriale ? » Actes du deuxième Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat, Bordeaux.
PACITTO, JC (2002), « La mondialisation concerne-t-elle les TPE ? », Actes du 6ème congrès de l’AIREPME, Montréal.
PACITTO, JC (2003), « TPE et recherche : les raisons institutionnelles d’un désintérêt », Colloque d’Agadir, AIREPME.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2004), « Le marketing est-il soluble dans la TPE ? », Actes du 7ème congrès de l’AIREPME, Montpellier
PACITTO, JC et K.RICHOMME-HUET (2004), « A la recherche de l’entreprise artisanale », Actes du 7ème congrès de l’AIREPME, Montpellier.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2004), « Does marketing have a place in very small firms” Annual UIC Research Symposium on Marketing and Entrepreneurship Interface, Metz.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2005), « Le marketing dans la moyenne entreprise : une exploration franco-québécoise », 4ème forum de la Moyenne entreprise, Caen.
PACITTO, JC (2006), « L’internationalisation des PME : une tentative d’état des lieux », Actes du 8ème congrès de l’AIREPME, Fribourg.
PACITTO, JC et S. CADENAT (2006), « Le développement de la MDD : identification du processus et implication du fabricant au cours des différentes phases », Colloque International « Négociation, Distribution, Exportation : Perspectives de développement », 13 et 14 décembre, Tunis, organisé par l’ESCEM (Université de Tunis).
CADENAT, S, PACITTO J.C et W.MENVIELLE (2007), « Le processus d’élaboration de la MDD : implication du producteur et impacts sur son activité : une exploration franco-québécoise », 1ère journée de recherche sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire, Comindus, 29 mars, Avignon.
CADENAT, S, PACITTO J.C et W.MENVIELLE (2007), « The impact of private label manufacturing for the producer », 14th international conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, 29 juin-2 juillet, San Francisco, EIRASS.
CADENAT, S et JC PACITTO (2007) La caractérisation de la relation producteur/distributeur : une relation entre contraintes et coopération, 9ème Congrès Etienne Thil, La Rochelle.
MeIer, O et JC PACITTO (2007) Le retour de l’acteur ou les bonnes raisons du comportement des dirigeants des très petites entreprises, 5ème congrès international de l’Académie de l’Entrepreneuriat, Sherbrooke, octobre.
PACITTO, JC (2008) La faveur éclairée par les sciences de l’organisation, Colloque du Cersa, Université Panthéon-Sorbonne, Juin.
CYR, A, MEIER, O et JC PACITTO (2009) La croissance interne des TPE : une tentative d’état des lieux, 11ème journées scientifiques du réseau entrepreneuriat, INRPME-AUF-AIREPME, 27-29 mai trois-Rivières.
PACITTO, JC (2011) Le plagiat : transgression individuelle ou phénomène organisationnel, Colloque du Cersa, Paris, Octobre.
AUGE, J, PACITTO, JC et J.ARLOTTO (2011) La croissance des TPE : une étude exploratoire, Actes du 7ème congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Paris.
PACITTO, JC, ARLOTTO, J, FABIANI, T et P.JOURDAN (2014) Cultures nationales et actions entrepreneuriales : une nouvelle perspective pour la recherche en entrepreneuriat » Actes du 12 congrès du CIFEPME, Agadir.

Cahiers de recherche / Working Papers

PACITTO JC, JULIEN, PA et P.BIZEUL (2005) Le marketing dans la moyenne entreprise : une exploration franco-québécoise, cahier de recherche de l’IRG, Université Paris Val de Marne.
PACITTO, JC et PA JULIEN (2004) « Does marketing have a place in very small firms » Cahier de recherche de l’INRPME, n° 04.10.
PACITTO JC et F.TORDJMAN F (1999) : Peut-on parler de marketing dans la très petite entreprise, Cahier de recherche de l’IRG, Université Paris XII-Val de Marne, n°99.01.
PACITTO JC et F.TORDJMAN F (1997) : La très petite entreprise entre certitudes et incertitudes, Cahier de recherche de l’IRG, Université Paris XII-Val de Marne, n°97.02
PACITTO JC (1996), La très petite entreprise entre réalités et fictions, Cahier de recherche de l’IRG, Université Paris XII-Val de Marne n°96.12
MEDUS, JL et JC PACITTO (1994), L’innovation technologique dans la très petite entreprise : un premier bilan, cahier de l’IRG, N° 94.11.

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

ESSCA
Chercheur associé / Research Associate (> 2014)
Université du Québec à Trois-Rivières
Chercheur associé à l’INRPME / Research Associate in INRPME (> 2006)

Membre de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion) / Member of IRG (Management science research’s institute) (> 1993)

Comité éditorial / Editorial board

REVUE FRANÇAISE DE MARKETING
Rédacteur en chef adjoint / Associate Editor (> 2014)
REVUE INTERNATIONALE DES PME, MANAGEMENT INTERNATIONAL, GESTION 2000
Reviewer ad hoc
CIFEPME (> 2004) CNU (> 2011)
Membre du comité scientifique / Scientific committee member (> 2014)

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA
Chercheur associé / Associate Researcher
IUT TC de l’Université Paris XII Val-de-Marne (>1993)
Maître de conférences / Lecturer
Université de Corté (>2014)
Chargé de cours / Lecturer

Last revised: 20170126