Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

MOURICOU Philippe

e.mail : philippe.mouricou@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD of Business Administration
Université Paris Dauphine, FR.
DEA en Politique Générale des Organisations / Master of General Policy of Organizations
Université Paris Dauphine, FR.

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Strategy-as-Practice, Business Models, Innovation, Méthodologies Qualitatives/ Strategy-as-Practice, Business Models, Innovation, Qualitative Methods

Cours enseignés / Teaching interests

Stratégie / Strategy
Business Models / Business Models
Entrepreneuriat et Innovation / Entrepreneurship and Innovation
Qualitative Methods / Qualitative Methods
Management International des Ressources Humaines / International Human Resource Management

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

GARREAU, L., MOURICOU, P., GRIMMAND, A. (2015) Drawing on the map: An exploration of strategic sensemaking/giving practices using visual representations, British Journal of Management (CNRS 2).
GARROUSTE-ORGEAS, M., PERIER, A., MOURICOU, P., GREGOIRE, C., BRUEL, C., BROCHON, S., et al. (2014). «Writing In and Reading ICU Diaries: Qualitative Study of Families’ Experience in the ICU». PLOS ONE, vol. 9, n°10, e110146.
MOURICOU, P. (2013). «Onde de choc sur Skyrock : Du changement dans la première radio Rap et R’n’B de France». Revue des Cas en Gestion, n°9.
GARREAU, L. ET MOURICOU, P. (2012). «Sens, Objets et Stratégie en pratiques dans un projet immobilier». Revue Française de Gestion, vol. 38, n°223, pp. 137-152.
MOURICOU, P. (2006). «Toujours la même chanson : les logiques mimétiques des radios musicales françaises». Revue Française de Gestion, vol. 32, n°164, pp.77-95.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

MOURICOU, P. (à paraitre). « René Girard, révélateur de la théorie mimétique » dans O. Germain (ed.), Les grands inspirateurs de la théorie des organisations. Tome 2. Paris : Editions EMS.
MOURICOU, P. (2010). «MUBI, un service de streaming pas comme les autres» dans M. Kalika, J.-P. Helfer et J. Orsoni, Management, Cas et Applications. 3e éd. Paris : Vuibert.
MOURICOU, P. (2007). «Quelle segmentation stratégique pour les «majors
companies ?» dans M. Kalika, J.-P. Helfer et J. Orsoni, Management, Cas et Applications. 2e éd. Paris : Vuibert.

Actes de colloques / Conference proceedings

CARTON, G. ET MOURICOU, P. (2014). « How to be Relevant: a Systematic Analysis of the Rigor/Relevance Debate ». Strategic Management EFMD annual meeting, Vienne (mai 2014).
CARTON, G. ET MOURICOU, P. (2014). « A quoi sert la recherche en Gestion ? Une méta-analyse de la littérature consacrée au fossé entre rigueur et pertinence ». Conférence annuelle de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Rennes (mai 2014).
CARTON, G. ET MOURICOU, P. (2013). « How to be Relevant: a Systematic Analysis of the Rigor/Relevance Debate ». Strategic Management Society annual meeting, Atlanta (octobre 2013).
GARREAU, L., MOURICOU, P. ET GRIMAND A. (2012). «Strategizing through visual representations: sensemaking practices at work in a real estate project», Strategic Management Society annual meeting, Prague (octobre 2012).
MOURICOU, P. (2012). « Different ways to be the same: French radio programmers’ practices of competitive imitation». Academy of Management annual meeting, Boston, MA (août 2012).
GARREAU, L. ET MOURICOU, P. (2012). «Strategizing through visual representations: sensemaking practices at work in a real estate project», European Group for Organisation Studies annual conference, Helsinki (juillet 2012).
GARREAU, L. ET MOURICOU P. (2011). «La fabrique de la stratégie dans un projet immobilier: Construire du sens sur la base de représentations visuelles». Conférence annuelle de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Nantes (juin 2011).
MOURICOU, P. (2010). «Stratégie et Imitation : Proposition d’une typologie des pratiques d’imitation concurrentielle». Conférence annuelle de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Luxembourg (juin 2010).
MOURICOU P. (2009). «All by myself? French radio programmers’ practices of creation and imitation». European Group for Organisation Studies annual conference, Barcelona (juillet 2009).
MOURICOU P. (2009). «Les stratèges sont-ils des moutons ? Revue de la littérature et perspectives pour la recherche en Stratégie». Conférence annuelle de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Grenoble (juin 2009).
DE LA RUPELLE G. ET MOURICOU, P. (2008). «Donner du sens à ses données qualitatives en Systèmes d’Information: deux démarches d’analyse possibles à l’aide du logiciel NVivo 8». Conférence annuelle de l’AIM, Marrakech (juin 2008).
MOURICOU P. (2008). «Heard it all before: Why do radio programmers imitate each other?». European Group for Organisation Studies annual conference, Amsterdam (juillet 2008).
MOURICOU P. (2006). «Toujours la même chanson : Les logiques mimétiques des radios musicales françaises». Conférence annuelle de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Annecy (juin 2006).

Autres conférences / Other conferences

GARREAU, L. ET MOURICOU, P. (2012). «Strategizing through visual representations: sensemaking practices at work in a real estate project», Dauphine Strategy Workshop, Paris (juin 2012).
GARREAU, L. ET MOURICOU, P. (2010). «Drawing on the map: The use of plans to shape sense in project organizations». ‘Talk, text and tools in the practice of strategy’ First International Strategy as Practice Workshop in North America, Montreal (août 2010).

Autre type de contribution

MOURICOU, P. (2013). « Philippe Mouricou vous dit tout sur Business Model : Nouvelle génération ». Interview au site my-business-plan.fr, 24 juin 2013.
DE LA RUPELLE, G. ET MOURICOU, P. (2010). «Donner du sens à ses données qualitatives en Systèmes d’information». Lettre de l’Association Information et Management, Janvier 2010, n°2, pp.5-6.
MOURICOU, P. (2007). «Stratégie d’entreprise : copier ou innover ?». Sciences Humaines, Juin 2007, n°183, pp.38-41.

Matériel pédagogique / Pedagogical material

MOURICOU, P. (2012). «Change in Skyrock: ‘Mo money mo problems’ in the French leading Rap & R’n’B Radio Station», ecch case study.
MOURICOU, P. (2010). «Netflix, un pionnier du streaming sur internet». Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Membre du European Group for Organization Studies
Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique
Membre de l’Academy of Management
Membre de la Strategic Management Society

Ad’hoc reviewer pour des revues et conférences scientifiques / Ad hoc reviewer

M@n@gement
Revue Française de Gestion
Revue des Cas en Gestion

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience (>2000)

ESSCA – PARIS et ANGERS
Professeur de Stratégie / Associate Professor of Strategy
FRANCE BUSINESS SCHOOL – TOURS
Professeur de Stratégie / Professor of Strategy
ESCEM – TOURS
Professeur de Stratégie / Professor of Strategy
ISG
Professeur de Stratégie / Professor of Strategy
UNIVERSITE PARIS SUD
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche / Lecturer
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE
Allocataire de recherche et moniteur / Lecturer

Last revised: 20153101