Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

MAUCUER Raphaël

e.mail : raphael.maucuer@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Sciences
Université Paris-Dauphine
Master Recherche en Stratégie des Organisations / MS in Strategic Management
Université Paris-Dauphine

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Modèles d’affaires / Business models
Organisations non-marchandes / Non-profit organizations
Economie de l’immatériel / Intangible economy
Entrepreneuriat / Entrepreneurship

Cours enseignés / Teaching interests

Modèles d’affaires / Business models
Management stratégique / Strategic management
Management global / Global management
Méthodologie de recherche / Research methodology

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

GARREAU, L., MAUCUER, R. (2016) The mise-en-sens tactics of civil society organizations to influence strategy. Management et Sciences Sociales (FNEGE 4), vol.19, p.18-36.
GARREAU, L., MAUCUER, R., LASZCZUK, A. (2015), La mise en œuvre du changement de business model. Les apports du modèle 4C, Management International (FNEGE 2, CNRS 3)

Articles dans des revues professionnelles / Papers published in professional journals

MAUCUER, R. (2011), Théorie et pratiques de partenariats chez Suez-Environnement, Business & Community, La revue des relations ONG-Entreprises, n°13, Paris

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

MAUCUER, R. (2014), Présentation du concept de méta-business model, dans SAIVES, A-L, R. H. DESMARTEAU, S. EMIN, N. SCHIEB-BIENFAIT (dir.), Le processus de construction du modèle d’affaires, Montréal : JFD Éditions, p.101-105

Actes de colloques / Conference proceedings

GARREAU, L., MAUCUER, R., (2014), Non-profit Organizations’ Influencing Strategies : A Narrative Perspective, 11ème Colloque de l’ADERSE, 20 et 21 mai, Marseille
MAUCUER, R. (2012), Participation des ONG à la structuration des politiques de RSE en contexte post-crise. Le cas de Suez-Environnement, 9ème Colloque de l’ADERSE, 29 et 30 mars 2012, Nice
MAUCUER, R., GARREAU, L. (2012), Business Remodeling: How Civil Society Organizations Use Mise-en-sens Tactics to Shape Companies Strategy?, Strategic Management Society Conference, 7, 8 et 9 octobre, Prague MAUCUER, R. (2012), Partenariats ONG-entreprise et stratégie des entreprises. Vers une redéfinition du mandat socio-économique de l’entreprise multinationale ?, Les Etat Généraux du Management, 11 et 12 octobre 2012, Strasbourg
MAUCUER R., ELHADJI ISSA, M. (2012), Contribution des partenariats ONG-entreprises à l’évolution de la stratégie et du business model de la firme multinationale, Colloque International de l’ISEOR-AOM, 5 et 6 juin 2012, Lyon
GARREAU, L., MAUCUER, R. (2012), Exploring Mise-en-sens Tactics of Civil Society Organizations in Business Model Redefinition, EGOS Colloqium, 5, 6 et 7 juillet 2012, Helsinki
GERARD, B., OBOEUF, A. et MAUCUER, R. (2012), Une catégorisation des relations sociales au sein des groupes organisés, XXIème conférence de l’AIMS, 5, 6 et 7 juin 2012, Lille

 

Autres conférences / Other conferences

MAUCUER, R. (2014), Les partenariats ONG-entreprise comme mode de structuration des politiques RSE. Le cas Suez-Environnement. In: Les Rencontres Humanisme et Entreprise, Angers, France.
MONTMORILLON (de), B., DAMERON, S., et MAUCUER, R. (2014), De nouvelles perspectives pour la recherche en stratégie ?, In: Séminaire de recherche Management & Organisation (DRM), Université Paris-Dauphine
MAUCUER, R. (2013), Thèse de Doctorat. Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement. In: Université Paris-Dauphine, Paris, France.
MAUCUER, R., BRAÏLOWSKY, A. (2012, 2011, 2010), Business-NGOs Partnerships. NGOs’ Participation to the Evolution of Companies’ Business Models. In: AgroParisTech. Master Executives OpT, Montpellier, France.
MAUCUER, R. (2008), Construire une politique de partenariats avec les ONG. In: Suez-Environnement, Paris, France.

PRIX ET DISTINCTIONS / AWARDS & HONOURS

Premier Accessit au Prix de Thèse FNEGE AIMS 2014 (Meilleure thèse en Stratégie) : Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement, Thèse de Doctorat, Université Paris-Dauphine
Finaliste du Meilleur article théorique FNEGE AIMS 2013 avec LASZCZUK, A. et GARREAU, L. : Intégrer l’évolution de la stratégie et l’aspect humain de l’organisation dans l’approche par le Business Model : les apports du Modèle 4C
Top 10 des Meilleurs articles de l’ADERSE 2012 : Participation des ONG à la structuration des politiques de RSE en contexte post-crise. Le cas de Suez-Environnement

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) – Organisation de la STAIMS sur « Les Business Models », Conférence de l’AIMS 2015, Université Paris-Dauphine
Strategic Management Society (SMS)
European Group for Organizational Studies (EGOS)
Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (ADERSE)
Business Model Community (BMC)

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA – PARIS et ANGERS (>2013)
Professeur Assistant en Stratégie / Assistant Professor of Strategy
UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE (2008-2013)
Moniteur et ATER / Teaching and Research fellow
NEOMA – CAMPUS DE ROUEN (2012-2013)
Responsable du cours de Théorie des organisations (Bachelor) / In charge of the course of Organizational Theory (Bachelor)

Activités de conseil / Consulting experiences

Co-fondateur de Without Model / Co-founder of Without Model
COFEB (Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires) – Afrique de l’Ouest (2011)
Audit d’un rapport sur le positionnement concurrentiel / Auditing a strategic report on competitive positioning.
CESAG (Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion) – Sénégal (2011)
Analyse concurrentielle et plan d’action / Competitive positioning study and recommendations.

Last revised: 20153101