Annuaire du corps professoral

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LEMOINE Jean-François

e.mail : jean-françois.lemoine@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Habilitation à Diriger des Recherches
Agrégation du Supérieur en Sciences de Gestion

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Science
Université de Poitiers
DEA en Sciences de Gestion / Master in Management Science
Université de Poitiers

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Marketing sensoriel / Sensorial marketing
Marketing expérientiel / Experiential marketing
Commerce électronique / E-marketing

Cours enseignés / Teaching interests

Etudes qualitatives / Qualitative methods
Etudes quantitatives / Quantitative methods
Analyse des données
Marketing / Marketing
Marketing sensoriel et expérientiel / Sensorial and experiential marketing

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

BADOT O., BREE J., DAMAY C., GUICHARD N., LEMOINE JF, POULAIN M. (2016) The Representation of shopping in children’s books, International Journal of Retail & Distribution Management (CNRS 3), vol 44, issue 10, pp 976-995, novembre.
VUKADIN A., LEMOINE J.F. et BADOT O. (2016), Opportunities and risks of combining shopping experience and artistic elements in the same store: A contribution to the magical functions of the point of sale, Journal of Marketing Management (CNRS 3), Vol. 32, N° 9/10, pp. 944-964.
BADOT O., BREE J., DAMAY C., GUICHARD N., LEMOINE JF, POULAIN M. (2016) The Representation of shopping in children’s books, International Journal of Retail & Distribution Management (CNRS 3).
BADOT O., LEMOINE J.F. (2016), « Ethnomarketing, neuromarketing : nouvelles méthodes d’étude du comportement du consommateur », Economie et Management, N°158, janvier, pp. 31-37.
LEMOINE JF (2015) Du E-Marketing au Marketing Digital, Management & Avenir (CNRS 4), n° 82 de, pp 123 à 127.
LANCELOT MILTGEN C. et LEMOINE J.F. (2015), Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français, Décisions Marketing (CNRS 3), N°79, pp. 35-52.
LEMOINE J.F., CHUA R.Y., ROTH Y. (2014) The Impact of Culture on creativity: How Cultural Tightness and Cultural Distance Affect Global Innovation Crowdsourcing Work,  Administrative Science Quarterly (CNRS 1).
LEMOINE J.F., CHERIF E. (2012), Comment générer de la confiance envers un agent virtuel à l’aide des ses caractéristiques? Une étude exploratoire.Management & Avenir, N° 58, pp. 169-188.
LEMOINE J.F. (2012), A la recherche d’une meilleure compréhension du comportement des internautes , Management et Avenir, N°58, pp. 117-119.
LEMOINE J.F. et CHERIF E. (2012), Agent virtuel et site web : perceptions et attentes des internautes, Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, novembre, N°6-7, p.29-44.
BADOT O. et LEMOINE J.F. (2011), La « shazamisation » de l’offre : modalités, devenir et implications managériales, Management et Avenir, N°44, pp. 187-196.
LEMOINE J.F. (2011), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site web, Décisions Marketing, Janvier 2011, Vol. n° 61, pp. 47-53.
LEMOINE J.F (2010), Introduction au numéro spécial « les recherches en e-marketing : état des lieux et perspectives », Management et Avenir, N° 32, pp. 109-112.
LEMOINE J.F. (2010), Les recherches en E-marketing : états des lieux et perspectives (introduction au dossier « E-marketing »), Management & Avenir N° 32, Février 2010, pp. 109-112.
BADOT O. et LEMOINE J.F. (2010), Les stratégies d’innovation dans le commerce de proximité, Décisions Marketing, Janvier-Mars, N° 57, pp. 63-66.
LEMOINE J.F. (2009), L’influence du design d’environnement commercial sur le comportement du consommateur, Management et Sciences Sociales, Janvier 2009, N° 6, pp. 55-72.
LEMOINE J.F. (2009), L’impact des composantes atmosphériques du point de vente sur les réactions affectives et comportementales du consommateur, La Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, Janvier 2009, N°1, pp. 9-34
LEMOINE J.F. et BADOT O. (2008), Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : le cas Abercrombie & Fitch, Décisions Marketing, N° 52, octobre-décembre 2008, pp. 9-18.
LEMOINE J.F. et BADOT O. (2008), L’ethnomarketing au service de la prospective : une application au secteur de la distribution, Management et Avenir, N° 19, pp. 37-47.
LEMOINE J.F (2008), Magasins d’atmosphère : état des pratiques et perspectives d’avenir, La Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, N°1, Novembre 2008.
LEMOINE J.F (2008), Atmosphère des sites web marchands et réactions des internautes, Revue Française du Marketing, N° 217, 2/5, pp. 45-61.
LEMOINE J.F. et ALLAGUI A. (2008), Web Interface and Consumer’s Buying Intention in e-Tailing : Results from an Online Experiment, European Advances in Consumer Research, vol. 8, Mars 2008.
LEMOINE J.F (2005), L’atmosphère du point de vente comme variable stratégique commerciale : bilan et perspectives, Décisions Marketing, N° 39, pp. 79-82.
LEMOINE J.F (2004), Magasins d’atmosphère : quelles évolutions et quelles perspectives d’avenir ?, Revue Française du Marketing, N°198, 3/5, pp. 107-116.
LEMOINE J.F (2003), Vers une approche globale de l’atmosphère du point de vente», Revue Française du Marketing, N°194, 4/5, pp. 83-101.
LEMOINE J.F et ONNEE S. (2003), Vers une analyse des enjeux et des pratiques de la gestion de la relation avec l’actionnaire individuel », Décisions Marketing, N°31, pp. 25-37.
LEMOINE J.F (2002), Situazioni di consumo anticipate del prodotto e creazioni di vantaggi concorrenziali, Micro & Macro Marketing, Vol. 3, pp. 495-508.
LEMOINE J.F (2001), Contextes d’achat et critères de choix : acheter pour soi ou pour les autres, Décisions Marketing, N°22, pp. 25-31.
LEMOINE J.F (2001), Comment tenir compte des émotions du consommateur, Revue Française de Gestion, N°134, pp. 47-60.
LEMOINE J.F et ONNEE S. (2001), Vers une meilleure compréhension du statut d’actionnaire individuel-client, Gestion 2000, N°4, pp. 127-138.
LEMOINE J.F (2001), Situations d’utilisation anticipées du produit et diversité des attentes du consommateur : le cas de l’automobile, Consommations et Sociétés, N°1, pp. 47-58.
LEMOINE J.F (1999), L’influence de la situation d’utilisation du produit sur la recherche d’information externe du consommateur, Direction et Gestion des Entreprises, N°177, pp. 39-51.
LEMOINE J.F (1998), Le rôle du projet de consommation dans le choix du produit, Revue Française de Gestion, N°121, pp. 53-64.
LEMOINE J.F (1997), L’atmosphère : un outil de gestion des entreprises de services, Direction et Gestion des Entreprises, N°168, pp. 28-38.
LEMOINE J.F (1995), Situation de consommation et choix d’un point de vente, Direction et Gestion des Entreprises, N°152-153, pp. 57-61.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

MAGNE S. (2015) et LEMOINE J.F. (2015), « Impliquer le consommateur dans le design-management : une forme d’innovation managériale », Innovations managériales : enjeux et perspectives, T. Côme et G. Rouet (eds.), L’Harmattan, pp. 63-99.
LEMOINE J.F. (2015), « Atmosphère d’un site Internet et expérience de navigation », Le marketing expérientiel. Vers un marketing de la cocréation. C. Roederer et M. Filser (eds.), Vuibert, pp. 15-16, novembre.
FAVREAU E., LEMOINE J.F., ROTH Y. (2015), Sollicitation des compétences des internautes : enjeux juridiques du crowdsourcing, Knowledge Marketing. Etre compétent dans une économie compétitive, O. Curbatov (Eds.), Edition Impressum, pp. 163-181.
BADOT O. LEMOINE J.-F. et BUTERY, L. (2013), Prospective du commerce urbain. Tendances, gouvernance et acteurs, Paris, Editions CCI Paris-Ile de France.
LEMOINE J.F. (2012), Pour une présentation du concept d’atmosphère des sites web et de ses effets sur le comportement des internautes, Management de la Distribution, C. Gallouj et M.H. Vigliano (eds.), L’Harmattan, Paris, pp. 169-180.
LEMOINE J.F. et NOTEBAERT J.F. (2011), Agent virtuel, confiance envers les sites Web et intentions comportementales des internautes, La confiance en gestion. Un regard pluridisciplinaire, Méthodes et Recherches en Management, De Boeck, Paris, 2011, pp. 173-188.
BADOT O. et LEMOINE J.F. (2010), Dr. House ou Dr. Boyer ? Audace, Interdisciplinarité et signaux faibles au service du forum des idées et de la transmission, in A. Scouarnec (dir.), Management et métier, Visions d’experts – Mélanges en l’honneur de Luc Boyer, EMS Editions, Paris, 2010, pp. 35-46.
LEMOINE J.F (2007), L’atmosphère du point de vente comme outil marketing : synthèse des pratiques et devenir, in Marketing de distribution et d’exportation, ed. R. Debadi et R. Lajili, L’univers du livre, Tunisie, pp. 71-85.
LEMOINE J.F (2006), Vers une approche globale de l’atmosphère du point de vente, in Les courants actuels de la recherche en marketing : synthèse et perspectives, ed. J.M. Décaudin, J.F.Lemoine et J.F. Trinquecoste, Edition L’harmattan, Paris, pp. 63-92.
LEMOINE J.F (2005), Magasins d’atmosphère, in Commerce et distribution : prospective et stratégies, ed. O. Badot et M. Benoun, Editions Economica, Paris, pp. 229-239.

Actes de colloques / Conference proceedings

LEMOINE JF. (2013), ”Apports de la conscience de la valeur dans l’explication des effets de la situation d’achat sur le comportement d’achat du consommateur” communication rédigée avec Régis Kpossa, 16ème  Colloque Etienne Thil, 2-4 octobre.
CHOURA F, LEMOINE J.F. et CHTOUROU S. (2012), Etude de l’efficacité de l’animation des bannières publicitaires sur Internet, 28ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 10 et 11 mai, Brest.
LEMOINE J.F. and CHERIF E. (2012), Let’s focus on virtual agent: an exploratory study on their expected anthropomorphic characteristics?, 17th International Conference on Corporate and Marketing Communications, 19-20 April, Rennes.
LEMOINE J.F. and CHERIF E. (2012), What is the best virtual agent for my website? An exploratory study of the different anthropomorphic characteristics, 33th Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada, 9-12 June, St. John’s Newfoundland, Canada.
LEMOINE J.F. et CHERIF E. (2012), Agent virtuel et internaute : une étude exploratoire sur les perceptions et les caractéristiques anthropomorphes attendues, 17ème Colloque de l’Association Information et Management, 21-23 Mai, Bordeaux.
LEMOINE J.F. et CHERIF E. (2012), Comment générer de la confiance dans un agent virtuel en ligne ? Un regard exploratoire sur ses caractéristiques et ses attributs, 28ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 10-11 Mai, Brest.
LEMOINE J.F. et CHERIF E. (2012), Quel est le meilleur agent pour mon site ? 10ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, 8-9 avril, Hammamet, Tunisie.
FRIKHA A., KHROUF L. et LEMOINE J.F. (2012), Le rôle de l’imagerie mentale dans la compréhension des réponses des internautes, 11th International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 janvier 2012.
LEMOINE J.F. et CHERIF E. (2012), Agent virtuel et internaute : quelles perceptions et quelles caractéristiques anthropomorphiques attendues ?, 11th International Marketing Trends Conference, Venise, 19-21 janvier 2012.
LEMOINE J.F. (2011), Innovation Trends : du commerce en ligne au commerce connecté, Service Innovation and Digital Marketing 1st International Congress, 20 octobre, Lille.
BADOT O. et LEMOINE J.F. (2010), Quels enseignements tirer de la série TV Dr. House pour l’ethnomarketing ?, 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 18 – 19 novembre, Dijon.
BADOT O. et LEMOINE J.F. (2010), Analyse ethnomarketing d’une enseigne de distribution spécialisée : le cas Build-a-Bear Workshop », 4èmes Journées Internationales de Recherche en Marketing, 28 – 29 octobre, Université Mohamed 1er, Oujda, Maroc..
LEMOINE J.F. (2010), L’avenir du « métier » de commerçant de centre ville », communication rédigée avec Olivier Badot (ESCP Europe), 10èmes Rencontres sur la Prospective des Métiers : Quel management demain ?, 16 mars, (ESSEC) Paris.
LEMOINE J.F. et NOTEBAERT J.F. (2009), Agents virtuels, confiance envers les sites web et intentions comportementales des internautes, 14ème Congrès AIM, Marrakech, 11 et 12 juin 2009.
LEMOINE J.F. et NOTEBAERT J.F. (2009), Dimension sociale d’un site web et réactions des internautes : le cas des agents virtuels, 7ème Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 3 et 4 avril 2009, Tunisie.
LEMOINE J.F. et NOTEBAERT J.F. (2009), Impact des agents virtuels sur la confiance des internautes envers un site et sur leurs intentions comportementales, 3 èmes Journées Internationales de la Recherche en Marketing, 23, 24 et 25 avril 2009, Tanger, Maroc.
BADOT O. et LEMOINE J.F. (2009), Tribalisation de masse et évangélisation dans la distribution : le cas Abercrombie and Fitch, 8èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, IAE Caen, 12 et 13 mars 2009, Caen.
LEMOINE J.F. et NOTEBAERT J.F. (2009), L’influence des agents virtuels sur la confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, 11th IBIMA Conference, 4-6 january, Cairo, Egypt.
LEMOINE J.F (2008), Design d’environnement commercial et réactions du consommateur dans le point de vente, Les Cinquièmes Ateliers de la Recherche en Design, 4 et 5 Décembre 2008, Université de Tours (Ecole Polytechnique), CDRom.
LEMOINE J.F et J.F. NOTEBAERT (2008), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site web, Premier Colloque International sur le Management de la Confiance sur Internet, 27 Juin 2008, IAE Aix en Provence, CDRom.
LEMOINE J.F et O. BADOT (2008), Ethno-marketing appliqué au service de la prospective : le cas des centres commerciaux, Pratique de prospective dans les organisations, 6 Juin 2008, Deauville, CDRom.
LEMOINE J.F (2008), L’influence de l’atmosphère des sites web marchands sur les réponses des internautes, 24ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 15 et 16 Mai 2008, Paris, CDRom.
LEMOINE J.F (2008), Pour une prise en compte du concept d’atmosphère des sites web marchands dans l’étude du comportement des internautes, 6ème Colloque International de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), 2 et 3 Mai 2008, Tunis, CDRom.
LEMOINE J.F (2007), Magasins d’atmosphère : état des pratiques et perspectives d’avenir, Les Journées Internationales de la Recherche en Marketing, Université de Mohamed V, 13, 14 et 15 Décembre 2007, Rabat.
LEMOINE J.F et O. BADOT (2007), Ethomarketing et prospective : le cas Las Vegas, Prospective et Entreprise, Université Paris-Dauphine, 6 Décembre 2007, CDRom.
LEMOINE J.F, O. BADOT, N. CORRION, D. ROUX et L. GRAILLOT (2007), De l’expérience en « hyperréalité » à l’expérience en « hypermonde » : élucubrations suite à une odyssée ethnomarketing à Las Vegas, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 8-9 Novembre 2007, Dijon, CDRom.
LEMOINE J.F (2007), Interactions entre variables atmosphériques du point de vente et comportement du consommateur, 5ème Journée le Sensolier : les différents sens, interaction, intégration et synergie, 11 Octobre 2007, Paris, pp. 33-36.
LEMOINE J.F. et ALLAGUI A. (2007), Consumer’s Buying Intention in e-tailing : Results from an On-Line Experiment, European Association for Consumer Research Conference, 10-14 Juillet 2007, Milan, CDRom.
LEMOINE J.F (2007), Atmosphère du point de vente : bilan de la recherche et perspectives, 5ème Colloque International de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), 13 et 14 Avril 2007, Hammamet.
LEMOINE J.F, O. BADOT, N. CORRION, D. ROUX et L. GRAILLOT (2007), Odyssée ethnomarketing à Las Vegas : marketing en hypermonde et réappropriation collective, 6èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 19 et 20 Mars 2007, Rouen, CDRom..
LEMOINE J.F. et ALLAGUI A. (2006), Impact of Aesthetic, Layout and Social Factors of a Merchant Web Site on Consumers’ Online Purchase Intention : The Mediating Role of Mood States and Attitude Toward the Site, Retailing 2006 : Strategic Planning in the New Millennium, The Eighth Triennial AMS/ACRA Retailing Conference, Academy of Marketing Science and the American Collegiate Retailing Association, 1-4 Novembre 2006, Orlando, CDRom.
LEMOINE J.F (2005), Création de magasins d’atmosphère : quelles futures évolutions dans la pratique des responsables de points de vente français ?, 5èmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne des Sciences de Gestion, 10, 11 et 12 Mars 2005, Tabarka (Tunisie), CDRom.
LEMOINE J.F (2004), Atmosphère du point de vente et comportement du consommateur : état des recherches et perspectives, Le marketing sensoriel : théories, méthodes et pratiques, Audencia, 29 avril 2004, Nantes, pp. 1-16.
LEMOINE J.F (2003), Identité de marque et marketing sensoriel, Conférence, Seizièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, Décembre 2003, Université de Lyon III (IAE), CDRom.
LEMOINE J.F (2003), Towards a Holistic Analysis of Store Atmosphere Influence on Consumer Behavior : the Planet Saturn Case, 12th Conference of the European Association of Education and Research in Commercial Distribution (EARCD), ESCP-EAP, Juillet 2003, Paris, CDRom.
LEMOINE J.F (2003), L’influence des différentes composantes atmosphériques du point de vente sur le comportement du consommateur : une application au cas de Planète Saturn, 2ème Colloque Méthodes, Sciences et Thématiques pour le Marketing (MSTM), Mai 2003, IUT de Bayonne, pp. 133-150.
LEMOINE J.F et ONNEE S. (2003), La gestion de la relation avec l’actionnaire individuel : enjeux et pratiques, XIXème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Mai 2003, Tunis, CDRom.
LEMOINE J.F (2003), Pour une conceptualisation de la notion d’atmosphère, Conférence, Colloque Communiquer le Sensoriel, Agropolis International, Montpellier, Mars 2003, CDRom.
LEMOINE J.F (2002), Perception de l’atmosphère du point de vente et réactions émotionnelles et comportementales du consommateur, 5ème Colloque Etienne Thil, Septembre 2002, La Rochelle, CDRom.
LEMOINE J.F (2002), Situations de consommation anticipées du produit et création d’avantages concurrentiels, 2ème Colloque sur les Tendances du Marketing en Europe, ESCP-EAP, Janvier 2002, Paris, CDRom.
LEMOINE J.F (2000), La prise en compte des situations d’achat dans les politiques d’approvisionnement des distributeurs, 1er Colloque sur les Tendances du Marketing en Europe, ESCP, Novembre 2000, Venise, CDRom.
LEMOINE J.F (2000), L’achat pour soi versus l’achat pour offrir : conséquences sur le processus de prise de décision du consommateur, XVèmes Journées Nationales des IAE, Septembre 2000, Bayonne-Biarritz, CDRom.
LEMOINE J.F et ONNEE S. (2000), Le statut d’actionnaire-client : faisons le point, 5ème Congrès Mondial de l’International Federation of Scholarly Associations of Management (IFSAM), Administrative Sciences Association of Canada (ASAC)-IFSAM, Juillet 2000, Montréal, CDRom.
LEMOINE J.F et PLICHON V. (2000), Le rôle des facteurs situationnels dans l’explication des réactions affectives du consommateur à l’intérieur d’un point de vente, XVIème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), Tome 1, Mai 2000, Montréal, pp. 441-456.
LEMOINE J.F et KRUGER A. (2000), L’influence des variables situationnelles sur la confiance accordée aux sources d’information externes : une application au domaine cinématographique, Colloque Marketing du Cinéma, Ecole Supérieure d’Audiovisuel (Université de Toulouse II Le Mirail), Janvier 2000, Toulouse, pp. 114-126.
LEMOINE J.F (1999), La contribution des variables situationnelles à la compréhension du comportement de consommation culturelle : une application au processus de choix d’un film, Quatrième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Marketing des activités culturelles, des loisirs, du tourisme et du sport, Novembre 1999, Dijon, pp. 137-154.
LEMOINE J.F (1999), Vers une proposition d’intégration de l’approche objective et subjective de la situation d’achat dans l’étude du comportement du consommateur, 2ème Colloque Etienne Thil, Septembre 1999, La Rochelle, pp. 44-56.
LEMOINE J.F (1998), Le rôle de l’interaction Situation – Emotion dans l’étude du comportement du consommateur, Troisième Journée de l’Ecole Doctorale Economie et Gestion des Organisations, Mai 1998, Dijon, 20 pages.
LEMOINE J.F et BONNIN G. (1998), L’utilisation de l’odeur d’ambiance comme variable d’influence des comportements en magasin : quelles justifications ?, 1er Colloque Etienne Thil, Avril 1998, La Rochelle, pp. 60-77.
LEMOINE J.F (1997), L’approche objective et subjective de l’influence de la situation d’utilisation sur le comportement du consommateur, XIIIème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Ecole Supérieure Universitaire de Gestion de Toulouse (Université de Toulouse 1) et Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, Tome 1, Mai 1997, Toulouse, pp. 314-349.
LEMOINE J.F (1997), « L’apport de la situation de consommation du produit dans la compréhension du niveau de fréquentation d’un point de vente, Colloque de la Grande Distribution Alimentaire, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier (ENSAM), Mai 1997, Montpellier, 12 pages.
LEMOINE J.F (1996), La situation d’utilisation anticipée du produit : une variable explicative de la taille de l’ensemble évoqué du consommateur, 3ème Congrès Mondial de l’International Federation of Scholarly of Management (IFSAM), Ecole Supérieure de Commerce de Paris et Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Juillet 1996, Paris, pp. 213-215.
LEMOINE J.F (1996), L’influence des situations d’achat et de consommation d’un produit sur les sources d’information externes utilisées par les consommateurs, XIIIèmes Journées Nationales des IAE, Ecole Supérieure Universitaire de Gestion (ESUG), Avril 1996, Toulouse, pp. 219-229.

Autres conférences / Other conferences

BADOT O. et LEMOINE J.F. (2013), Abercrombie & Fitch, in BRUSSET X. (coord.), Cas en Distribution, EMS, pp. 49-56.
BUTERY L., LEMOINEJ.-F. et BADOT O. (2011), Essai de prospective du commerce urbain et trans-urbain, Journée Le commerce de détail du futur, Conférences prospectives de la Tribune, Paris, 6 octobre 2011.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Activités de lecteurs pour les revues et/ou colloques

  • Revues : Consommations et Sociétés, Décisions Marketing, Management et Avenir, Recherche et Applications en Marketing, Revue Française du Marketing.
  • Colloques : Colloque International de l’Association Française du Marketing, Etienne Thil, les Journées Nationales des IAE, les Journées Normandes de la Consommation, les Journées de Recherche Nantaise sur le E-Marketing. Membre du comité scientifique et lecteur pour le Colloque International des Tendances du Marketing.

Direction de thèses et de HDR

Organisation de manifestations scientifiques

  • Créateur et organisateur des Journées de Recherche Nantaise sur le E-Marketing sous l’égide de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association Information Management (AIM),
  • Co-organisdation du 22ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Mai 2006.

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Membre de l’Association Française du Marketing

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA
Professeur de Marketing / Professor of Marketing

UNIVERSITE PARIS 1
IEMN-IAE de Nantes
ESCP-EAP Paris
IAE Bordeaux
IAE Nice
IAE Toulouse

Professeur de Marketing / Professor of Marketing

 

Last revised : 20152404