Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

LACAM Jean-Sébastien

e.mail : Jean-Sebastien.LACAM@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / Ph.D of Management science
Université de Poitiers, France
Mastère spécialisé en Marketing et Communication / Master of Marketing and Communication
Toulouse Business School
Master Intelligence économique / Master of Competitive intelligence
Université Sciences sociales Toulouse 1

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Strategic alliance, co-opetition, networks, information system, knowledge management

Cours enseignés / Teaching interests

Stratégie / Strategy
Intelligence économique / Competitive intelligence
Alliance stratégique / Strategic allliance

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

LACAM JS, SALVETAT D. (2017) The complexity of co-opetitive networks, Business Process Management Journal (CNRS 3), vol 23, n°1, 176-195.
LACAM JS (2017) Opportunism sanctions in diverse and international co-opetition : the case of french boating companies, Thunderbird International Business Review (CNRS 4 / FNEGE 4).
LACAM JS, SALVETAT D. (2016) L’étendue d’une filière et l’étendue géographique des stratégies de coopétition comme source de complexité des réseaux ? Le cas des PME et des ETI de la filière nautique française, Management et Avenir (FNEGE 3 / CNRS 4), n°88.
CHEVALLIER C., LAARRAF Z., LACAM JS, MILOUDI A., SALVETAT D. (2016) Competitive Intelligence, knowledge management and coopetition: the case of European high technology firms, Business Process Management Journal (CNRS 3), vol 22, n°6.

Actes de colloques / Conference proceedings

 » The alliance as a risk of strategic deception », International Network of Business & Management Journals (INBAM), Barcelone, 2014.
 » L’alliance comme un risque de leurre stratégique : le cas d’une coopération bancaire », 11ème édition du colloque francophone sur le risque Oriane, Biarritz, 2013.
« Competitive Intelligence and Co-opetitive Influence Networks: The Case of High-technology European SMEs », 13th European Conference on Knowledge Management (ECKM), Carthagène, 2012.

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience en entreprise
CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE – BORDEAUX (2007>2012)
Responsable Marketing / Head of Marketing service
IXO DIAGNOSTICS (GROUPE BLEECKER) – BORDEAUX (2006>2007)
Responsable agence / Head of agencie
UNILOG – BORDEAUX (2005>2006)
Ingénieur commercial / commercial engineer
GAZ DE FRANCE Bordeaux (2001-2003)
chargé de veille stratégique / in charge of business intelligence

 

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience (2011>2015)
SUP DE CO LA ROCHELLE – LA ROCHELLE
Enseignant vacataire en Stratégie des Organisations / Supply teacher

 

Last revised: 20160119