Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

JOUNY RIVIER Elodie

e-mail : elodie.JOUNY-RIVIER@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Science
Université d’Orléans
Master en Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel/ Master of Product Marketing and Event Management
IAE, Université d’Orléans

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Management de l’Innovation: Co-création de Services, Co-création de Produits, Innovation Ouverte / Innovation Management : Service Co-creation, Product Co-creation, Open Innovation
Marketing des Services/ Marketing of Services
Sponsoring Sportif / Sport Sponsorship

Cours enseignés / Teaching interests

Marketing des Services / Marketing of Services
Entreprenariat et Innovation / Entrepreneurship and Innovation
Les Fondamentaux du Marketing / Marketing Essentials
Les Principes du Marketing / Principles of Marketing
Séminaire de recherche / Research Seminar

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

JOUNY RIVIER E. (2016) Quels Intérêts pour des Clients B2B à Co-créer un Service ? Gérer et comprendre, n°124, juin, pp.62-73 (CNRS 4 / FNEGE 3).
JOUNY RIVIER E., NGOBO PV (2016), Les facteurs explicatifs de la prédisposition des entreprises à co-créer un service B2B, Recherche et applications en marketing (CNRS 2 / FNEGE 3), Vol.31, n°3, pp.67-96.
JOUNY RIVIER, E., JOUNY RIVIER, J. (2015), Les Bénéfices et Risques de la Co-création de Services: Une Etude appliquée aux Entreprises B-to-B. Gestion 2000 (FNEGE 4), Vol.32, n°1, p.17-33.

Actes de colloques / Conference proceedings

JOUNY-RIVIER E., JOUNY-RIVIER J. (2016), When Co-creation becomes the Beating Heart of a Store: The case of “Le Petit Bazar”, ISPIM Innovation Summit, Kuala Lumpur, Malaisie, 4-7 Décembre.
JOUNY-RIVIER E., DUCROQUET A.(2016), “Customer-to-Customer Co-creation: The Impacts of Fans’ experience in the Context of Large Public Events”, International Marketing Trends Congress – Arts, Cultural and Creative Industries Symposium Turin 2016, Turin, 23-24 septembre 2016.
JOUNY RIVIER E.., VELLERA C. (2016), “Sorry, your creation is rejected…” How should platforms and brands manage loser co-creators to crowdsourcing contests?, 14th International Open and User Innovation Conference, Harvard Business School, Boston, USA, 1-3 août.
JOUNY RIVIER, E., JOUNY RIVIER J. (2015), Identifying the Effects of Organizational Factors on the Degree of Service Co-Creation with B-to-B Customers, QUIS14, 14th International Research Symposium on Service Excellence in Management, Shanghai, Chine, 18-20 juin 2015.
JOUNY RIVIER, E., JOUNY RIVIER J. (2015), Understanding the Determining Factors of Corporate Commitment to a Co-creation Approach of B-to-B Service, 15th Marketing Trends Congress, Paris, France, 23-24 janvier 2015.
JOUNY, J., RIVIER, E., WALLISER, B. (2014), L’impact du Parrainage Sportif sur le Public Interne des PME parrains, 30e Congrès de l’AFM, Montpellier, 14-16 mai 2014.
RIVIER, E., JOUNY, J. (2013), The Value Co-Creation of Services between Businesses and Non-Profit Actors: The Case of the Multi Shared-Service Center of Ormes (France), QUIS13, 13th International Research Symposium on Service Excellence in Management, Karlstad, Suède, 10-13 juin 2013.
JOUNY, J., RIVIER, E. (2013), Evolution of Sports Sponsorship in SME’s: Towards an Efficient Practice and the Emergence of New Dimensions », International Sport Management Conference , ISC Paris, France, 13-14 Juin 2013.
RIVIER, E., NGOBO, P.V. (2013), Une étude des Antécédents à l’Engagement des Acteurs Privés et Publics au Projet Centre Multiservices Partagé (CMP), 29e Congrès de l’AFM, La Rochelle, 15-17 mai 2013.

Autres conférences / Other conferences

RIVIER, E., SENNEGON, B. (2012), Understanding Perceptions of Consumer Buying Process and Individual Shopping Experience for a Luxury Perfume, French-German-Autrian (FAG) Worshop, Innsbruck, Autriche, 29 et 30 Novembre 2012.
RIVIER, E. (2012), Les Déterminants de l’Engagement des Acteurs Marchands et Non Marchands à un Projet de Co-création de Services: le Cas du Centre Multi-services Partagé (CMP), Colloque Vallorem Quand Marchand et Non marchand se rencontrent, Orléans, 23 novembre 2012.
LIGER, V., RIVIER, E. (2012), Designing Services with Knowledge-Intensive Users: Application in the Luxury Cosmetics Market, Euroma Service Forum, Cambridge, Angleterre, 19 et 20 septembre 2012.
RIVIER, E. (2012), Le Processus de Co-création de Valeur dans un Contexte de Services : Antécédents, Engagement des Clients B2B et Performance, Les Deuxièmes Journées Doctorales en Marketing, Hammamet, Tunisie, 18 et 19 juin 2012.

 

Articles dans des revues professionnelles / Papers published in other journals

JOUNY-RIVIER, E. (2016), La  Co-création, Un Nouvel Outil d’Etudes de Marché?, Survey-Magazine, avril 2016
JOUNY-RIVIER, E. (2016), Un Regard sur les Pratiques de Co-création, Solutions-Numériques, Disponible sur : http://marketing.solutions-numeriques.com/un-regard-sur-les-pratiques-de-co-creation/, juillet.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Membre de l’AFM (Association Française de Marketing)
Membre de l’ADETEM (Association Nationale des Professionnels du Marketing)

Ad’hoc reviewer pour des revues et conférences scientifiques / Ad hoc reviewer

Ad’hoc reviewer pour Management Decision
Ad’hoc reviewer pour Gestion 2000

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA- Angers/ Paris (>2014)
Professeur Assistant en Marketing/Assistant Professor in Marketing
ISTIA – Angers (2014-2016) – ESTACOM – Bourges (>2015)
Enseignante en Marketing / Teacher of Marketing
IAE, Université de Droit d’Economie et de Gestion d’Orléans (DEG) (2012-2014)
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche / Teaching and Research Assistant
Université Lettres Langues et Sciences Humaines d’Orléans (LLSH) (2011-2012)
Vacataire/Part-time Lecturer

Expérience en entreprise / Industry experience (<2012)

Nekoé Cluster (2011-2012)
Chargée de Recherche en Services / Service Research Fellow
Kenmark France (2009)
Chef de Produit Junior / Junior Product Manager
DTC-Communication (2008)
Chargée de communication / Communication Assistant

Last revised : 20150715