Annuaire du corps professoral

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • m

BARBIER Jean-Yves

e.mail : jean-yves.barbier@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Science
Ecole Polytechnique
DEA en mathématiques appliquées / Master of Research in Applied Mathematics
Université Paris Dauphine – Ecole Polytechnique – Ecoles des Mines
Agrégation d’Economie et Gestion
Ecole Normale Supérieure de Cachan

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Management en régime de compétition par l’innovation / Innovation based competition and Project Management
Dynamiques des situations de gestion négociées et créatives / Dynamics of Negotiated and Creative Situations
Stratégies sectorielles dans la distribution sélective / Selective Distribution Strategy

Cours enseignés / Teaching interests

Introduction au Management / Management Basics
Processus de décision et négociation / Decision-making process and negotiation
Stratégie et Développement entrepreneurial / Strategy and Development (entrepreneurship)
Management des réseaux automobiles / Automotive Networks Management

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

BARBIER J.-Y., BOISSONNET C. (2014) Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de Compétitivité, Management et Avenir (CNRS 4), n°67 pp.139-157
BARBIER J.Y. (2011), Modéliser l’efficacité d’une négociation commerciale : le cas des vendeurs adaptatifs dans le secteur automobile, Revue Négociations, N° 15, pp. 47-70.
BARBIER Jean-Yves, CALVEZ Vincent, POUX Marine. (2008), Quelles reconfigurations de la chaîne de valeur et du management de la création dans l’industrie musicale ? Revue Economique et Sociale , volume 66, n° 2, juin, pp. 95 à 112.
BARBIER J.-Y. (2005), A propos de l’ouvrage d’Alain Pekar-Lempereur et d’Aurélien Colson, « Méthodes de négocation », Gérer & Comprendre, mars.
BARBIER J.-Y. (2004), « Comment piloter les variables marketing d’une plate-forme de vente ? Le cas d’une enseigne de distribution de véhicules d’occasion », Décisions Marketing, n°33, janvier-mars.

Articles dans des revues professionnelles ou d’information / Papers published in other journals

BARBIER J.Y., VIALA C. (2013), Les apports de l’intrapreneuriat à la modèlisation de la créativité organisationnelle, à paraître dans Entreprise et Humanisme
CALVEZ V. et BARBIER J.Y. (2009), Une approche systémique du repreneuriat des PME à potentiel d’innovation, Revue Economique et Sociale, Vol. 67, N° 4, pp. 75-86.
BARBIER J.-Y. (2005), « La comédie de la vente », Courrier Cadres, n° 1570 – 10 au 23 février.

Autres types de contributions (interviews, notes de lecture) / Other types og contributions (interviews, book reviews)

BARBIER J.-Y et HIMBER E. (2008) Editeur de parfums : un nouveau concept pour libérer les créateurs (Frédéric Malle), Journal de l’Ecole de Paris du Management, N° 74, novembre-décembre.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

BARBIER J.-Y. (2010) » Essai sur la pensée spiralaire de Jacques Girin », in Langage et Organisations. Sur les traces de Jacques Girin, éd. Bayart D., Borzeix A. et Dumez H., Ecole Polytechnique,Paris.pp251-266
BARBIER J.-Y. (2009), L’enseigne qui n’existait pas : Analyse d ’une tentative d ’introduction d ’un modèle de grande distribution dans le commerce automobile et conséquences en termes de programme de recherche sur l’acte de vente, in C. Vignon, J. Bédier et C. Baret (coord.), Le management des ressources humaines dans la grande distribution Vuibert, pp. 13-27.
*BARBIER J.-Y. (2007), La théâtralisation de l’acte de vente. Le cas des voitures d’occasion. in Langage, Economie, Entreprise: Le travail des mots, eds. I. Behr, D. Hentschel, M. Kaufmann, A. Kern. Presse Sorbonne Nouvelle, Paris, pp. 201-216.
BARBIER J.-Y. (2003), « La comédie de la vente », Ecole de Paris du Management, Séminaire Vie des Affaires, novembre. Paru dans les Annales de l’Ecole de Paris du management, Volume X.

Matériel pédagogique / Pedagogical material

BARBIER J.Y., BILLEBEAUD P. et CALVEZ V. (2009), Le concept d’entrepreneuriat : Comment devenir une entreprise apprenante, L’exemple de SITA, filiale environnement du groupe Suez, Cas CCMP, Réf. G1633.
Andrieu S, Barbier J.Y. et CALVEZ V, (2008), L’avantage concurrentiel de JOLLYBEE face aux gérants de la restauration rapide américaine, tels que McDonald’s, Cas CCMP (Réf. G1598).

Rapport d’étude

BARBIER J.-Y., NAVARRE C, KOTOV A., HWANG L. et JARVIN M. (2007), Anatomy and Physiology of the Used Car Business (var Internet research program), Capgemini Publishing.
« Le système français de recherche et d’innovation : propositions pour une réforme », Opération FutuRIS, ANRT, février 2005.
« Recommandations pour favoriser le développement des entreprises innovantes », Rapport du groupe de travail de l’opération FutuRIS pour le Ministère de la Recherche, mai 2005

Actes de colloques / Conference proceedings

BARBIER J.Y., BOISSONNET C. (2011), Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les poêles de compétitivité, à paraître dans Management & Avenir
BARBIER J.Y., ALQUIER E. (2010), « Quel modèle pour l’incubation académique ? Le cas des incubateurs des grandes écoles de commerce françaises », XIXè Conférence Internationale de Management Stratégique, Luxembourg, 2-4 juin.
BARBIER J.Y, CALVEZ V., FAUVY S., et LE GALL R. (2011), L’intégration managériale dans le cadre de l’après fusion. Le cas Bénéteau-Jeanneau, 20ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, 2-6 Juin, Nantes.
BARBIER J.Y et CALVEZ V. (2009), Comment modéliser la dynamique collaborative des pôles de compétitivité pour orienter les politiques publiques : une approche par la connaissance tacite, 18ème Conférence de l’AIMS, 3-5 juin 2009, Grenoble.
BARBIER J.Y. CALVEZ V. et POUX M., (2008), Quelle reconfiguration de la chaîne de valeur et du management de la création dans l’industrie musicale, 17ème Congrès International de l’AIMS, Nice, mai 2008
BARBIER J.-Y. , BOISSONNET C., et VRITPRASKI E. (2007), L’appropriation des pratiques collaboratives en intelligence économique au sein des pôles de compétitivité. Un cas exploratoire de construction de compétences en Intelligence Economique par la mise en œuvre d’un outils collaboratif, 5ème Rencontre Intelligence Economique, CERAM, 7 septembre 2007, Sophia Antipolis.
BARBIER J.-Y. (2007)), French competitive districts : learning to waltz at three ?, 23rd EGOS Colloquium, 5-7 july 2007, Vienna, Austria.
BARBIER J.-Y. and FILLOL C. (2007), Bridging individual and organizational learning through a systemic approach : toward a double helix knowledge creation model, European Acadamy of Management, 16-19 mai 2007, Paris.
BARBIER J.-Y. (2006), « Les décisions entrepreneuriales en phase aval d’une reprise. Une approche par la théorie de l’échange social appliquée au « moment de vérité » de la négociation », Colloque Décision et Pratiques Entrepreneuriales, Académie de l’Entrepreneuriat – Advancia, 24 octobre 2006, Paris.
BARBIER J.-Y., RICHEBE N. (2006) “Leader Integrity and Authenticity: lessons from social exchange theory in the truth moment of negotiation”, EGOS, Bergen, Norvège, 6 – 8 juillet.
BARBIER J.-Y., CALVEZ V. (2006), « Pour une approche systémique du repreneuriat : comment construire une logique cohérente de franchissement de seuils du cycle de vie des PME à potentiel d’innovation ? », Colloque Georges Doriot, Deauville, 16-17 mars.
BARBIER J.-Y., BOUQUIN N., DAVID B. (2005), « Négocier une vision partagée de la réforme du SFRI. L’opération FutuRIS, un cas de prospective-action », 2e Biennale Internationale de la négociation, Paris, 17-18 novembre.
BARBIER J.-Y. (2005), « Breaking the Tacit Dimension: the Double Helix of Knowledge Creation », 6th International Conference on Organizational Learning and Knowledge, The passion for learning and knowing, Trento, Italy. 9 -11 juin.
BARBIER J.-Y. (2004), « Situations de gestion, formes de complexité et explicitabilité des connaissances tacites. Les dimensions de la connaissance tacite. », Colloque International sur les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, Academy of Management / ISEOR, Lyon, mars 2004.
BARBIER J.-Y. (2004), « Le paradigme cognitif de la vente à l’épreuve des vendeurs de voitures d’occasion. », Les approches cognitives en Sciences de Gestion : transversalité des objets et méthodes innovantes, Journée de Recherche de l’Université d’Evry, septembre.
BARBIER J.-Y. (2003), « La théâtralisation de l’acte de vente. Le cas des voitures d’occasion. », Colloque Langue, Economie, Entreprise, Université Paris-3, novembre.
BARBIER J.-Y. (2003), « Efficacité et transposabilité d’une plate-forme de vente. Le cas d’une enseigne de distribution de véhicules d’occasion », Onzième Rencontre Internationale du GERPISA, Paris, juin.

Autres conférences / Other conferences

BARBIER J.-Y. (2005), « Des souris et des hommes », 5th International Workshop on CRM, Biarritz, janvier.
BARBIER J.-Y. (2004), « L’enseigne qui n’existait pas » – Analyse d’une tentative d ’introduction d ’un modèle de grande distribution dans le commerce automobile et conséquences en termes de programme de recherche sur l ’acte de vente, Journée de recherche ESSCA, 2 décembre.
BARBIER J.-Y. (2003), « La comédie de la vente », Ecole de Paris du Management, Séminaire Vie des Affaires, novembre.
BARBIER J.-Y. (2003), « La distribution de véhicules d’occasion», 139 e journée de travail du Gerpisa, EHESS, octobre.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Chercheur associé au PREG-CRG, Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique (> 2003)
Membre du European Group for Organizational Studies (EGOS).
Séminaire Création, Ecole de Paris du Management (> 2005)

ACTIVITES DE CONSEIL / CONSULTING EXPERIENCE

Védalis (2006-2008) : Activités de conseil / Consulting experience
Aramis
(2012) : Activités de conseil / Consulting experience
Capgemini, Renault, PSA
(2006) : Car Internet Research Program
Ministère de la Recherche – ANRT (2005) : Coordinateur scientifique des chantiers thématiques de FutuRIS et Rapporteur du Groupe DEI Développement des Entreprises Innovantes, étude prospective et recherche-action sur le pilotage du Système Français de Recherche et d’Innovation.
France Telecom, FT-R&D (2004) : business model opérateur intégré
Commissariat Général du Plan : expertise des projets de recherche dans le cadre de l’ADR Prospective de la région Rhônes-Alpes(2004 – 2005)

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA
Professeur de stratégie / Professor of strategy
Professeur Associé de Stratégie / Associate Professor of Strategy (>2010)
TELECOM PARIS, IEP PARIS
Chargé de cours en stratégie / Lecturer in strategy (>2004)
UNIVERSITE D’ORSAY
Ater (2002-2005)
UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE
Allocataire Moniteur Normalien (1998-2002)

Expérience en entreprise / Industry experience

GOLDENBRAIN (2012)
Vice-Président Stratégie / Vice President Strategy
DOCUMENTISSIME.fr (2009 – 2011)
Directeur Géneral / Managing Director
EXLINEA
Responsable Marketing & Développement / Marketing and development manager
JARDINE-MATHESON
Responsable marketing / Marketing manager
PSA
Certification ISO 9002 du réseau commercial / Sales network auditor
INSPECTION TECHNIQUE DE L’ARMEE DE L’AIR
Audit organisationnel des bases aériennes, aide de camp du Général Inspecteur technique

Honors and Recognitions :

Who’s Who in France (2006) : Who’s Who in the World (2010)

Last revised : 20152404