Annuaire du corps professoral

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FEENSTRA Florence

e.mail : florence.feenstra@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Science
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Distinction : Prix FNEGE de la meilleure thèse en Marketing 2011
DEA en Sciences de Gestion / Master of Research in Management Science
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
EM Lyon Business School

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Marketing interactif au Point de vente / In-store Interactive Marketing
Expérience de consommation / Consumer experience
Relation Client / C.R.M.
Compétence du consommateur / Consumer Expertise
Enfants et Distribution / Kids and Retailing

Cours enseignés / Teaching interest

Marketing opérationnel P.G.C. / F.M.C.G. operational marketing (Category Management, Trade Marketing)
Comportement d’achat du consommateur / Shopper Behavior
Fondamentaux du Marketing / Fundamentals of Marketing
Marketing de la distribution / Retail marketing
Négociation / Negotiation

 

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

MUZELLEC L., FEENSTRA F., FAULTRIER (de) B. BOULAY J. (2016) Children’s experiences and parent’s perceptions of retailers’ mobile applications, International Journal of Retail & Distribution Management (CNRS 3), Vol 44, n° 11, pp 1-16
FEENSTRA F., MUZELLEC L., FAULTRIER (de) B., BOULAY J. (2015) Edutainment Experiences for Children in Retail Stores, from a Child’s Perspective, Journal of Retailing and Consumer Services (CNRS 3), n°26, pp 47-56, mai.
FAULTRIER (de) B., BOULAY J. , FEENSTRA F., MUZELLEC L..(2014), Defining a retailer’s channel strategy applied to young consumers, International Journal of Retail & Distribution Management (CNRS 3),Vol. 42 Issue 11/12 pp. 953-973.
FAULTRIER (de) B., BOULAY J. , FEENSTRA F., MUZELLEC L..(2014), « When children express their preferences regarding sales channels: Online or offline or Online and Offline? », International Journal of Retail & Distribution Management(CNRS 3),Vol. 42, Issue 11/12, pp. 1018-1031.

Actes de colloques / Conference proceedings

FAULTRIER B. (de), FEENSTRA F., KORIS R. (2016) Developping strong relationship with children : retailers’ child orientation, 7th child and Teen Consumption (CTC), Aalborg University, Denmark, 27-29th April.
MUZELLEC L., FEENSTRA F., FAULTRIER (de) B., BOULAY J. (2014) , Children’s Experience Of Retailer’s Mobile Applications And The Effect On Brand Relationship, Child and Teen Consumption Conference, University of Edinburgh, April 9th -11th.
FAULTRIER (de) B., FEENSTRA F., BOULAY J., MUZELLEC L. (2013), Cross Channel Strategies for retailers serving children from 6 to 12 year-old: the new challenge for tomorrow’s customers, International Colloquium on Kids and Retailing, Paris, 13-14 June.
FEENSTRA F., BOULAY J., FAULTRIER (de) B.,  MUZELLEC L. (2013), Children’s Experience in the Retail Store: a Typology of Experiential Value , International Colloquium on Kids and Retailing, Paris, 13-14 June.
BOULAY J., FAULTRIER (de) B., FEENSTRA F., MUZELLEC L. (2013), On or Off or On and Off? When children tell us their preference in mater of sales channel, International Colloquium on Kids and Retailing, Paris, 13-14 June.
MUZELLEC L., BOULAY J., FAULTRIER (de) B., FEENSTRA F., (2013), Children’s (and Parents’) Experience Of Mobile App, International Colloquium on Kids and Retailing, Paris, 13-14 June.
De FAULTRIER B., BOULAY J., FEENSTRA F., MUZELLEC L. (2013), Stratégies cross canal des distributeurs servant les enfants de 6 à 12 ans : le nouveau challenge pour les consommateurs de demain, 16ième Colloque  International Etienne Thil sur la distribution,  Paris.
FEENSTRA F. (2011), L’expérience éducative au point de vente : le rôle des interactions client-personnel sur la fidélisation à l’enseigne selon une orientation relationnelle, 14ème Colloque Etienne Thil, Roubaix 22 et 23 sept.
FEENSTRA F. (2007), L’expérience d’edutainment au point de vente : le processus de transformation des comportements des consommateurs, Colloque Doctoral AFM , Aix les Bains, Mai.

Autres conférences / Other conferences

FEENSTRA F., GLERANT-GLIKSON A. (2016) : les nouvelles techniques interactives in-store : quelle valeur pour le client ?, Conférence Popai études et baromètres  » Parcours d’achat et Omnicanalité », Salon Marketing Point de Vente MPV, Paris, 5 Avril.
FEENSTRA F., GLERANT-GLICKSON A. (2014), Expérience de shopping: les défis du marketing interactif in-store, Conférence Popai études  » efficacité des actions in-store: dates, mesures et enjeux », Salon Marketing Point de Vente MPV, Paris ,1er Avril.
FAULTRIER (de) B., FEENSTRA F., BOULAY J., MUZELLEC L. (2013), Enfant et Distribution : quel  vision pour l’avenir ? , Kazachok Formation, Licensing Masterclass, 27 et 28 Juin.
FAULTRIER (de) B., FEENSTRA F., MUZELLEC L. (2013), Enfant et Distribution : Quelle vision pour l’avenir ? Enfant et Consommation(s), 2ème Colloque professionnel NovaChild, 12 février, Angers.
FEENSTRA F. (2011), Quel avenir pour le lieu de vente à l’heure du commerce intégré et du cross- canal ?, Conférence ANVIE (Sciences humaines & entreprises), 5 octobre, Paris.

Rapports de recherche / Research reports

FEENSTRA F. (dir.), GLERANT-GLICKSON A. (2014), Marketing Point de Vente Interactif & Fréquentation du point de vente dans un contexte multi canal, rapport de recherche au POPAI ( Global Association for Marketing at Retail),36p

Etude de cas déposée 

FEENSTRA F., JACOB P. (2015) Cameleon group : de round en round pour réussir sa négociation, CCMP, novembre.

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

Membre de l’AFM (Association Française de Marketing)
Membre de l’IFM ( Institut Français du Merchandising)
Membre de l’Adetem ( Association Nationale du Marketing)

Ad’hoc reviewer pour des revues et conférences scientifiques / Ad hoc reviewer

Marketing :  Journal of Retailing and Consumer Services (CNRS 3), Colloque Etienne Thil 

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience

ESSCA – PARIS et ANGERS
Professeur Associée de Marketing / Associate Professor of Marketing (> 2015)
Professeur Assistant de Marketing / Assistant Professor of Marketing ( 2011-2014)
Professeur intervenant vacataire / Lecturer in marketing (2004-2010)
IAE GUSTAVE EIFFEL / Université Paris Est Créteil
Professeur Intervenant vacataire / Lecturer in marketing ( > 2012)
IMMD (Institut du Marketing et du Management de la distribution) / Université Lille 2  (2012)
Professeur Intervenant vacataire / Lecturer in marketing
IPAG (Ecole supérieure de commerce)
Professeur Intervenant vacataire / Lecturer in marketing (2003-2011)
NEOMA Business SchoolBUSINESS SCHOOL
Professeur Intervenant vacataire / Lecturer in marketing (2008-2009)

Expérience en entreprise / Industry experience

UNILEVER / BestFoods France
Chef de Projet Marketing / Marketing Project Manager
Category Manager / Category Manager
Responsable Etudes & Méthodes Trade Marketing /Trade marketing Research & Methods Manager
Chef de secteur GMS / Sales Manager
Responsable Méthodes & Développement des ventes / Methods & Development Sales Manager
Responsable Merchandising (Knorr, Banania & Benco) / Merchandising Manager
ACTES D’ACHAT – Cabinet Conseil en Merchandising / Merchandising Consulting Company
Responsable de Clientèle / Account Manager (Lesieur, Coca Cola, Bayer France, Parke Davis, Sovedi)

Last revised : 20153101