Annuaire du corps professoral

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BOULAY Jacques

e.mail : jacques.boulay@essca.fr

FORMATION / EDUCATION

Doctorat en Sciences de Gestion / PhD in Management Science
Université Paris Dauphine
Agrégation d’Economie et Gestion
Education Nationale
DEA en E-Management / Master of Research in E-Management
Université Paris Dauphine

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT / RESEARCH AND TEACHING INTERESTS

Thèmes de recherche / Research interests

Franchise : management des réseaux, stratégies de croissance, orientation entrepreneuriale des acteurs / Franchise management, development strategies, entrepreneurship and franchising
Digital business : Modèles d’affaires digitaux, commerce en ligne, marketing web et des réseaux sociaux / Business modelling, e-commerce, web and social marketing

Cours enseignés / Teaching interests

Entreprendre en franchise / Franchising and entrepreneurship
Digital business / Digital business
Méthodes quantitatives de recherche / Quantitative research methodology

PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

Articles dans des revues académiques / Papers published in refereed journals

MUZELLEC L., FEENSTRA F., FAULTRIER (de) B. BOULAY J. (2016) Children’s experiences and parent’s perceptions of retailers’ mobile applications, International Journal of Retail & Distribution Management (CNRS 3), Vol 44, n° 11, pp 1-16
BOULAY J., CAEMMERER B., EVANSCHITZKY H., DUNIACH K. (2016) Growth, Uniformity, Local Responsiveness, and System-Wide Adaptation in Multi-Unit Franchising, Journal of Small Business Management, (CNRS 2), vol 54, n°4, pp 1193 – 1205.
FEENSTRA F., MUZELLEC L., FAULTRIER (de) B., BOULAY J. (2015) Edutainment Experiences for Children in Retail Stores, from a Child’s Perspective, Journal of Retailing and Consumer Services (CNRS 3), vol 26, n°9, pp 47-56, mai.
DE FAULTRIER B., FEENSTRA F., BOULAY J. and MUZELLEC L. (2014) Defining a retailer’s channel strategy applied to young consumers, International Journal of Retail and Distribution Management (CNRS 3),  Vol. 42, N° 11/12, pp. 953-973.
BOULAY J., DE FAULTRIER B., FEENSTRA F. and MUZELLEC L. (2014), When children express their preferences regarding sales channels: online or offline or online and offline?, International Journal of Retail and Distribution Management (CNRS 3), Vol. 42, N° 11/12, pp. 1018-1031.
BOULAY J. (2013), Why firms keep signing contracts: empirical findings and research directions, Journal of Applied Business Research (CNRS 3), Vol. 29, N°3, pp. 863-871.
BOULAY J. and STAN V. (2013), How franchisors describe their ideal entrepreneurial franchisee, Journal of Applied Business Research (CNRS 3), Vol. 29, N° 1, pp. 97-110.
BOULAY J. et FAULTRIER (de) B. (2011), Gouvernance des réseaux de franchise : quand l’âge de la relation modère les effets du contrat, Economies et Sociétés, Vol. 45, N° 6, pp. 893-912.
BOULAY J. (2010), The role of contract, information systems and norms in the governance of franchise systems, International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 38, N° 8, pp. 662-676.
BOULAY J., DE FAULTRIER B. et VLAD M. (2010), Internet et canal de distribution : de l’évolution des pratiques à de nouveaux équilibres de pouvoir, La Revue des Sciences de Gestion, N° 242, pp. 29-38.
JUSTIN J., BOULAY J., GEOFFRIAU E., WIDEHEM C. et MULLER P. (2009), Où se crée la valeur ? Une application de l’analyse de Porter aux filières du végétal spécialisé, Management & Avenir, N° 28, septembre, pp. 177-195.
BOISTEL P. et BOULAY J. (2008), L’ouverture des écrans télévisés à la publicité de la distribution : une typologie des positionnements des enseignes au travers de la théorie sémio-contextuelle de la communication, Décisions Marketing, N° 51, pp. 7-16.
BOULAY J. (2007), Le pouvoir panoptique des TSI : définition, mesure et implications, Systèmes d’Information et Management, Vol. 12, N° 4, pp. 33-54.
BOULAY J.et KALIKA M. (2007), Big brother is watching you : le rôle des technologies de l’information dans la stratégie de contrôle des réseaux de points de vente franchisés, Décisions Marketing, N° 45, janvier-mars, pp. 7-20.
BOULAY J. et ISAAC H. (2007), Contrôler les réseaux d’entreprises avec les technologies de l’information, Revue Française de Gestion, Vol. 33, N° 170, pp.103 – 116.
BOULAY J. et de FAULTRIER B. (2005), L’apport des TSI au management de la supply chain : de l’absence d’un « one best way » aux enseignements pour la recherche en logistique, Logistique et Management, Vol. 13, N° 2, pp. 59-68.

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages / Books or chapters in books

BOULAY J. et CHANUT O. (2010), Les réseaux de franchise, La Découverte, Paris, 128 p.
BOULAY J. (2006), Le e-management du canal marketing, in Recherches en Management et Organisation, ed. P. Romelaer et M. Kalika, Editions Economica (collection Recherche), Paris, pp. 456-468.
BOULAY J. (2006), TIC, pouvoir et contrôle dans le canal de distribution : pour une approche interactionniste, in Les courants actuels de recherche en marketing : synthèse et perspectives, ed. J.M. Decaudin, J.F.Lemoine et J.F Trinquecoste, Editions L’Harmattan (collection Recherches en Gestion), Paris, pp. 35-48.
BOULAY J. (2002), L’impact transformatif des TIC sur le contrôle dans le canal de distribution, in e-GRH : révolution ou évolution ?, ed. M. Kalika, Editions Liaisons, Paris, pp. 123-144.

Autres types de contribution / Other published contributions

BOULAY J. (2014), La formation ne fait pas tout (interview), Le Journal des Entreprises, N° 325, Juin 2014.
BOULAY J. (2012), La pluri-franchise : marginale, périlleuse, critiquée mais parfois stratégique (interview), Le Nouvel Economiste, Juin 2012
BOULAY J. (2012), La multi-franchise : levier de croissance rapide pour le franchiseur et de performance économique pour le franchisé (interview), Le Nouvel Economiste, Juin 2012
BOULAY J. (2012), Ouvrir plusieurs magasins franchisés (interview), Observatoire de la franchise.fr, 6 avril 2012.
BOULAY J. (2012), Coup d’accélérateur avec la multi-franchise (interview) in L’Express (hors-série Franchise 2012), Mars/Avril, pp. 72-73.
BOULAY J. (2011), Définir vos propres critères de sélection en franchise (interview), in Franchise: le guide complet, eds. F. Simoneschi et V. Froger, L’Express Editions.
BOULAY J. (2011), Et pourquoi ne pas devenir multi-franchisé ? (interview), L’Express, N° 3151, 23/29 novembre, p. 148.
BOULAY J. (2011), La franchise est un levier formidable pour le commerce (interview), L’Officiel de la Franchise, N°109, mars, p. 116.

Rapports de recherche

BOULAY J. (dir.), CAEMMERER B., DUNIACH K. et EVANTCHIVSKY H. (2011), Le recours à l’option multi-unités dans le développement d’un réseau de franchise : modèles décisionnels et avantages compétitifs, Rapport de recherche à la fédération française de la franchise, 148 p.

Actes de colloques / Conference proceedings

BOULAY J., CAEMMERER B., EVANSCHITZKY H. and DUNIACH K. (2014), Antecedents and consequences of Multi-unit franchising, a franchisor-franchisee survey,  AMA Winter Marketing Educators Conference, 21-23 February, USA.
De FAULTRIER B., BOULAY J., FEENSTRA F., MUZELLEC L. (2013), Stratégies cross canal des distributeurs servant les enfants de 6 à 12 ans : le nouveau challenge pour les consommateurs de demain, 16ième Colloque  International Etienne Thil sur la distribution,  Paris.
BOULAY J. and STAN V. (2012), French franchisors describe their ideal franchisee, Colloquium on European Retail Research, May 3-4, Paris.
ATTAWAY J. and BOULAY J. (2011), Ethical predispositions and ethical behavior in a sales context: the moderating role of susceptibility to interpersonal influence, 15th American Marketing Society World Marketing Congress, 20-23 July, Reims.
BOULAY J. and STAN V. (2011),
Typology and characterization of franchisees’ entrepreneurial profiles: An exploratory study of the French franchising industry, 25th Annual International Society of Franchising Conference, 16-18 June, Boston University, USA.BOULAY J. et STAN V. (2008), Recruter des franchisés entrepreneurs : un risque ou un atout pour un réseau ?, 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 13-14 novembre 2008.
BOULAY J. (2008), Exploring the implications of franchisees’ entrepreneurial proclivity on their autonomy, opportunism and performance: a research framework, 22nd International Society of Franchising Conference, 20-22 June 2008, Saint-Malo.
BOULAY J., FAULTRIER (de) et VLAD M., (2007), L’apport d’internet au marketing : une approche par le canal, 6èmes Journées nantaises de recherche sur le e-marketing, IAE, 14 septembre 2007, Nantes.
BOULAY J. (2007), Contrat, technologie, normes : une mesure de l’efficacité comparée et combinée de trois mécanismes de gouvernement des relations de franchise, 23ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Université de Savoie, 31 mai-1er juin 2007, Aix les Bains.
BOULAY J. (2006), Electronic surveillance in the work place: does it really work? Proceedings of the 6 th IBIMA Conference, Bonn, 19-21 june 2006.
BOULAY J. et KALIKA M. (2006), Big brother is watching you : l’apport des technologies et systèmes d’information au management des réseaux de points de vente, Actes du 22ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Université de Nantes & Audencia, 11 et 12 mai 2006.
BOULAY J. et de FAULTRIER B. (2006), What is the real contribution of IS to supply chain management?, Proceedings of the 15th Annual IPSERA Conference, San-Diego, 6-8 April 2006.
BOULAY J. (2005), Measuring the duality autonomy-control in franchise management research: a contingency perspective, Proceedings of the 2nd International Conference on Economics and Management of Networks, Corvinus University & University of Vienna, Budapest, 15-17 September 2005.
BOULAY J. (2005), L’efficacité du gouvernement relationnel du canal de distribution : référentiel théorique, éléments empiriques et pistes de recherche, Actes du 21ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Université de Nancy 2, 19 et 20 mai 2005.
BOULAY J. (2005), Technologie et management du canal de distribution : pour une approche de l’usage des TIC comme outil de contrôle, Actes du 4ème Congrès sur les Tendances du Marketing en Europe, ESCP-EAP, Paris, 21 et 22 janvier 2005.
BOULAY J. (2004), La recherche sur le contrôle technologique et la mesure de son efficacité, Actes du 9ème Colloque de l’Association Information et Management, INT Evry, 26-28 mai 2004.
BOULAY J. (2003), TIC, pouvoir et contrôle dans le canal de distribution : pour une approche interactionniste, Actes du 2ème Colloque Méthodes, Sciences et Thématiques en Marketing, IUT Bayonne, 15 et 16 mai 2003, pp. 19-30.
BOULAY J. (2002), L’impact des technologies de l’information sur le contrôle organisationnel : le cas de la franchise, Actes de la 1ère Journée d’étude et de recherche AGRH « GRH et TIC », Université Paris-Dauphine, 14 mai 2002.

Autres conférences / Other conferences

BOULAY J., CAEMMERER B., DUNIACH K. et EVANTCHIVSKY H. (2011), La multi-franchise, une alternative stratégique de développement des réseaux, Les Entretiens de la Franchise, 22 novembre, MEDEF, Paris.
BOULAY J. (2011), Stratégie commerciale : comment booster vos ventes ? Une question de valeur(s) !? 18-20 Végépolytain, 19 mai 2011, Angers.

Matériel pédagogique / Pedagogical material

CHANUT O. et BOULAY J. (2013), Monceau Fleurs ou l’éclosion d’un réseau de franchise, in BRUSSET X. (coord.), Cas en Distribution, EMS, pp. 71-86.
BOULAY J. et FAULTRIER (de) B. (2010), Le cas Aquarezo, in Management, cas et applications, eds. M. Kalika, J.P. Helfer et J. Orsoni, Vuibert, 3ème édition, pp. 302-308.
BOULAY J. et FAULTRIER (de) B. (2008), Tape à l’œil ou « comment réussir à se démarquer » ?, Cas CCMP (Réf. M1568).
BOULAY J. et FAULTRIER (de) B. (2007), Fédérer un réseau d’entreprises autour d’un projet : le cas du Pôle Enfants du Choletais, in Management, cas & applications, eds. M. Kalika, J.P. Helfer et J. Orsoni, Vuibert, 2ème édition.
BOULAY J. et de FAULTRIER B. (2006), Jenky’s in Paris ou comment construire une image d’enseigne ?, Cas CCMP (Réf. M1462).

ACTIVITES SCIENTIFIQUES / PROFESSIONAL SERVICES

Affiliations professionnelles / Professional affiliations

International Society of Franchising
Association Française du Marketing
Association Information et Management

Ad’hoc reviewer pour des revues et conférences scientifiques / Ad hoc reviewer (>2007)

Marketing : Revue Décisions Marketing, Revue Française de Marketing, Revue Internationale de Cas en Gestion d’HEC Montréal, International Journal of Retail and Distribution Management, Conférence AFM, Conférence Paris-Venise, Journées AFM e-marketing, International Society of Franchising Conference, World Marketing Congress Conference
E-management : Revue M@n@gement, American Conference on Information Systems, International Conference on Information Systems, European Conference on Information Systems, Conférence AIM, Conférence AIMS, Revue Systèmes d’Information & Management

Comité éditorial International Journal of Business Insight and Transformation

Comité de lecture Revue Française du Marketing

PARCOURS PROFESSIONNEL / EMPLOYMENT

Expérience dans l’enseignement supérieur / Academic experience (>2001)

ESSCA
Directeur Campus / campus Director (>2016)
Lyon
Directeur de la formation continue / Director of Executive Education
Directeur délégué Faculté, Recherche, Développements / Associate Dean for faculty, research and development
Doyen délégué à la Recherche / Associate Dean for Research
Professeur de Marketing / Professor of Marketing

Expérience en entreprise / Industry experience (<2001)

LGS FRANCE (IBM GLOBAL SERVICES)
Consultant Senior / Senior consultant
GROUPE CORA (Enseignes Cora, Match, Truffaut, Hourra.fr)
Responsable Marketing et Publicité / Marketing and advertising manager
Manager métier / Sales manager

Last revised: 20152404