DigiSearch : Les études à l’ère digitale

novembre 15, 2017,

Mercredi 29 novembre, à 18h30, sur le campus de l’ESSCA à Boulogne, aura lieu un nouveau Digisearch de l’Institut du Marketing Digital autour du thème « Les études à l’ère digitale avec un focus particulier sur l’anthropologie de la consommation (aussi appelée ethnomarketing)« .

Institut du Marketing Digital - ESSCA

Combiner l’anthropologie à la performance de l’entreprise reste encore en France un sujet tabou pour la plupart des académiques, et une incompréhension pour les entreprises qui méconnaissent les nombreux apports de cette discipline.

Pourtant, pour une Marque, observer, décrypter et comprendre l’attitude de ses consommateurs est devenu un enjeu crucial dans un monde déjà devenu digital et soumis à une dynamique incessante d’innovations.

A titre d’illustration, l’anthropologie de la consommation (également appelée ethnomarketing) est souvent caricaturée et réduite à un enregistrement vidéo des usages d’un produit, parfois conduit dans le contexte quotidien d’usage. Or bien souvent, la valeur d’un produit ou d’un service se joue au-delà de la manipulation fonctionnelle.

  • En quoi l’ethnologue est-il particulièrement qualifié pour recueillir, produire et valoriser les données obtenues et comment procède-t-il ?
  • Comment les nouvelles technologies et le digital en général contribuent à réinventer ces méthodologies ?
  • Comment intégrer une démarche ethnographique dans une stratégie d’entreprise ?

Autant de questions qui seront abordées par les deux invitées. À la fois sous l’aspect stratégique et opérationnel de la pratique des Marques et sous l’angle théorique de la recherche académique.

Intervenantes

  • Séverine Enjolras, Ethnologue de la consommation, documentariste, et Directrice d’étude http://severine-enjolras.fr/
  • Mathilde Lebrun, Ph.D, Enseignant-chercheur ESCP Europe & Consultant-Formateur

Animation

Jean-François Lemoine, Professeur à l’ESSCA School of Management et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; et Paul Nathan, Directeur de l’Institut du Marketing Digital.

Lieu

ESSCA
55 quai Alphonse le Gallo
Boulogne Billancourt

Métro Pont de Saint-Cloud

L’ESSCA organise un séminaire de recherche sur l’économie sociale et solidaire

octobre 9, 2017,

Ce séminaire de recherche va traiter le travail de plusieurs professeurs de l’ESSCA sur le thème de l’économie sociale et solidaire.

Il aura lieu le jeudi 12 Octobre sur le campus d’Angers en salle C104 de 10h à 12h30.

Participants :

  • Prof Naveed Akhter (ESSCA and Jönköping University), Corporate Social Responsibility and Ethics
  • Prof Camille BAULANT (University of Angers), How Happiness can lead to more Efficiency? A New Paradigm Adapted to the World Knowledge Economy
2 Pour plus de renseignement

 

Séminaire de recherche sur l’économie

octobre 9, 2017,

Ce séminaire de recherche sur le thème des théories économiques s’articulera autour des travaux de plusieurs professeurs de l’ESSCA

Leurs travaux seront illustrés par des exemples contemporains. Ces chapitres seront publiés dans un ouvrage collectif en 2018.

Il aura lieu le lundi 13 Novembre sur le campus de Paris en salle P605 de 13h30 à 16h30.

Participants :

  • Dr Gabriel Weber (ESSCA) on Nicholas Georgesçu-Roegen – an underappreciated (Ecological) Economist?
  • Dr. Assen Slim (ESSCA) on Joseph Schumpeter’s creative destruction.
  • Dr. Alain Anquetil (ESSCA) on J.S. Mill’s liberalism: Utility, Liberty, Equality
  • Dr Matthieu Ballandonne (ESSCA) on Joseph Schumpeter – a particular problem of economic theory ?
2 Pour plus de renseignement

5e édition des rencontres Humanisme et Entreprise

juin 29, 2017,

Ces rencontres en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire et le Diocèse d’Angers se tiendront à l’ESSCA sur le site d’ANGERS, jeudi 5 octobre 2017 à partir de 15h00.

Bruno GIFFARD (PDG de GIFFARD) apportera son témoignage sur le thème «Transmettre et innover, c’est possible».

3 ateliers seront ensuite proposés :

  • « Enseigner, c’est transmettre, mais pas seulement ; aujourd’hui, lorsque nous enseignons, les étudiants, futurs managers, apprennent-ils vraiment ? » Par Stéphane JUSTEAU, Directeur de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA
  • « Les écoles de productions : comment transmettre la confiance ? » Par Thierry ROMBONT, AGAPÉ
  • « La transmission d’entreprise, de ses valeurs et de ses savoir-faire » Par Éric GROUD, CCI Maine-et-Loire et les associés de la Sellerie Butet

L’événement se clôturera avec le témoignage du Père Pascal André, de la communauté St Martin

2 En savoir plus 2 S'inscrire

 

Des hautes sphères de la société aux bidonvilles de Manille, l’entrepreneuriat social vu par Tony MELOTO

mars 3, 2017,

Des hautes sphères de la société aux bidonvilles de Manille, l’entrepreneuriat social vu par Tony MELOTOLe 21 mars, à 19 heures, sur le site angevin de l’ESSCA aura lieu une rencontre avec Tony MELOTO.

D’origine modeste, Tony MELOTO rejoint l’élite des Philippines en gravissant un à un les échelons de la société Procter & Gamble chez qui il occupe des postes de cadre dirigeant.

À 40 ans, il remet tout en question et décide de quitter son poste de Directeur Général pour se consacrer aux exclus de son pays en créant l’ONG Gawad Kalinga, littéralement « prendre soin ».

Depuis la création de l’organisme, environ 2 000 bidonvilles se sont transformés en véritables villages et plus d’un million de personnes ont pu quitter leurs abris de fortune pour devenir propriétaires de leur propre maison.

Convaincu que la libération des plus pauvres passe par l’entrepreneuriat social et non l’assistanat, Tony MELOTO a choisi d’orienter son projet vers l’éducation et l’aide à la création d’entreprises sociales autogérées.