Concours d’entrée pour le programme Grande Ecole en formation continue

juin 28, 2017,

Le jeudi 29 Juin, les candidats qui souhaitent rejoindre la prochaine promotion du Programme Grande Ecole en formation continue vont passer leur concours d’entrée.

Nous leur souhaitons bonne chance et une très belle réussite !

Publication des résultats d’admissibilité : mercredi 3 mai après-midi.

mai 2, 2017,

Consultez vos résultats et la procédure d’inscription aux oraux.

2 Résultats et procédure

Si vous êtes admissible, vous devez vous inscrire aux épreuves orales de l’ESSCA organisées sur nos 5 sites entre le 11 et le 20 mai

Concours d’entrée en 4e année – session 1

mars 1, 2017,

L’inscription au concours d’entrée en 4e année, session 1 est ouvert jusqu’au vendredi 7 avril

2 INSCRIPTION

Concours d’entrée en 3e année

mars 1, 2017,

Les inscriptions en admissions parallèles sont ouvertes jusqu’au mardi 23 mai

2 INSCRIPTION

Dates des épreuves orales du concours d’entrée en 1re année

mai 11, 2016,

DU MERCREDI 25 MAI AU SAMEDI 4 JUIN 2015 (SAUF LE 31 MAI)

Les épreuves orales sont propres à l’ESSCA et sont organisées à Angers, Boulogne-Billancourt, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.

      
Épreuves orales 2016ANGERSPARISAIX-EN-PROVENCEBORDEAUXLYON
Lieu des épreuves orales1 rue Joseph Lakanal – 49003 Angers cedex 01 55 quai Alphonse Le Gallo – 92513 Boulogne-BillancourtCentre d’affaires AMADEUS – 5 Rue des Allumettes – Les Bureaux de l’Arche – 13090 Aix-en-ProvencePalais des Congrès – Avenue Jean-Gabriel Domergue – 33300 BordeauxECAM Lyon – 40 Montée Saint Barthélémy – 69321 Lyon cedex 05
Mercredi 25/05OUI
Jeudi 26/05OUIOUIOUIOUI
Vendredi 27/05OUIOUIOUIOUI
Samedi 28/05OUIOUIOUIOUIOUI
Lundi 30/05OUIOUI
Mercredi 01/06OUIOUI
Jeudi 02/06OUIOUI
Vendredi 03/06OUIOUIOUI
Samedi 04/06OUIOUIOUI

 

2 Pour vous rendre sur place, cliquez-ici

Épreuves orales du concours d’entrée en 1re année

mars 31, 2015,

Du mercredi 25 mai au samedi 4 juin 2015 (sauf le 31 mai)

Les épreuves orales sont propres à l’ESSCA et sont organisées à Angers, Boulogne-Billancourt, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.  Une série d’entretiens et un test d’anglais évaluent les motivations des candidats pour l’entreprise et l’exercice des responsabilités et représentent 40 % de la note globale. Le jury est commun aux entretiens individuels, collectif et à l’épreuve d’argumentation : il est composé de permanents de l’ESSCA et de professionnels de l’entreprise.

Les épreuves oralesDuréeCoefficients ESSCA
Entretien collectif1h10
Épreuve d'argumentation40min*
Entretien individuel30min
Épreuve d'anglais45min*3

 

L’ENTRETIEN COLLECTIF

Une discussion non préparée de 45 minutes sur un sujet d’intérêt général, organisée dans un groupe de 6 ou 7 candidats.

L’objectif : Faire aboutir le groupe à une solution pertinente, concertée et crédible.
Exemple : Votre lycée vous demande d’organiser une sensibilisation à la lecture pour les élèves du collège. Vous disposez d’un long week-end.”
Les critères d’appréciation : Le jury n’intervient pas. Il observe chaque candidat en appréciant la qualité de sa contribution au travail du groupe et ses relations avec les autres.

L’ÉPREUVE D’ARGUMENTATION

Un exposé de 10 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes, portant sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général.

L’objectif : Démontrer ses capacités à argumenter et à communiquer.
Exemples : “Pourquoi d’après vous, les Français sont-ils si nombreux à visiter le salon de l’agriculture ?” ou “Mondialisation, géographie, voyages : selon vous, peut-on parler de la fin des distances ?” ou “Selon vous, quelles sont les règles de la générosité ?”.
Les critères d’appréciation : Le jury n’intervient pas. Il note la logique et la clarté du raisonnement, la qualité de l’expression et la maîtrise globale du candidat.

L’ENTRETIEN INDIVIDUEL

Une conversation informelle avec le jury.

L’objectif : Faire valoir sa capacité à communiquer, son ouverture au monde et, de manière générale, la qualité de sa motivation pour faire des études longues de gestion.
Les critères d’appréciation : Durant cet échange, le jury s’appuie sur un dossier personnel fourni par l’ESSCA et rempli sur place par le candidat.

L’ÉPREUVE D’ANGLAIS

L’interrogation conduite en anglais prend la forme d’un commentaire de texte et des réponses à des questions orales. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son intervention.

L’objectif: Prouver sa capacité à comprendre, analyser, dégager les idées fortes d’un texte écrit et développer une argumentation orale en anglais.
Les critères d’appréciation Le jury évalue la maîtrise de l’expression orale par rapport aux exigences du cursus de l’ESSCA.


Présentation des épreuves orales


10 CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER LES ORAUX

  1. Organisez votre déplacement à Angers
    À 8h à la gare d’Angers, 2 bus affrétés par l’ESSCA conduisent les candidats jusqu’au campus. Ils sont convoqués à 8h30 pour passer 4 entretiens et reçoivent le matin-même leur emploi du temps. La journée s’achève vers 17h30. En fin de journée, un bus transporte les candidats à la gare. Les parents sont invités à accompagner leur enfant et profiter de la journée pour mieux connaître l’ESSCA et obtenir des informations pratiques sur la vie étudiante.
  2. Boursiers, n’oubliez pas la fiche
    Pour les candidats boursiers, l’ESSCA rembourse le trajet du domicile à Angers sur la base d’un billet de train aller/retour, en 2nde classe, tarif 12/25 ans. Pour en bénéficier, vous devrez compléter une fiche sur place.
  3. Soignez votre tenue vestimentaire
    Choisissez des vêtements sobres et corrects dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
  4. Adoptez une attitude positive
    Soyez agréable et enjoué. Montrez que vous êtes satisfait d’avoir franchi les écrits et que vous êtes heureux d’être là ! Votre comportement doit refléter votre ouverture d’esprit et votre sociabilité, qualités recherchées par l’ESSCA.
  5. Surveillez votre expression et votre attitude
    Utilisez un français correct avec une bonne diction. Répondez clairement aux questions par oui ou non puis, si nécessaire, justifiez de façon concise en argumentant vos propos. Pensez à bien respirer, à vous tenir droit et à maîtriser votre temps. Parlez en regardant les membres des jurys dans les yeux et adressez-vous à toutes les personnes présentes.
  6. L’entretien collectif : écoute, concentration et efficacité
    Assis autour d’une table avec 5 ou 6 candidats que vous ne connaîtrez sans doute pas, vous devrez contribuer ensemble à la mise en place d’un projet. Après avoir bien lu le sujet, vous devrez intervenir régulièrement avec à-propos. La discussion doit être naturelle. Soyez vous-même, portez attention aux autres et gardez comme objectif l’efficacité collective.
  7. L’épreuve d’argumentation : attention au plan, au temps et à la conclusion
    Commencez par lire attentivement le sujet. Travaillez votre plan. Impliquez-vous dans votre exposé pour convaincre et soyez compréhensible en parlant à une vitesse normale. Enfin, faites une bonne conclusion résumant la thèse qui a été développée et respectez le temps imparti (10 minutes). Pour préparer cette épreuve, pensez à élargir votre culture générale et suivez régulièrement l’actualité.
  8. L’entretien individuel : bien se connaître pour bien se présenter
    Avant cette épreuve, qui exige une bonne connaissance de soi, réfléchissez aux expériences qui mettent en valeur votre personnalité, vos goûts et vos aspirations. Elles sont un moyen de souligner votre dynamisme, votre assurance et votre sens de l’initiative ! Notre astuce : entraînez-vous à présenter votre parcours lors de conversations avec des membres de votre famille et des amis. Pendant l’entretien, restez vous-même, soyez franc et direct dans vos réponses.
  9. L’oral d’anglais : soyez « aware » !
    Dans cette épreuve, le jury évalue la maîtrise de l’expression orale par rapport aux exigences du cursus de l’ESSCA. Vous devrez prouver votre capacité à comprendre, analyser, dégager les idées fortes d’un texte écrit et développer une argumentation orale en anglais. Pour vous préparer en amont, lisez des articles sur l’actualité en anglais. À l’initiative de l’examinateur, un échange à propos de vos expériences ou de l’actualité peut venir ponctuer l’entretien.
  10. Pour finir, donnez le meilleur de vous-même
    Ni les membres des jurys, ni les candidats ne connaissent les résultats des épreuves écrites. Alors, oubliez la pression du concours, prenez une grande bouffée d’oxygène et soyez confiant pour profiter pleinement de chaque échange avec le jury.

Facebook ESSCA

Bienvenue sur la page officielle des lycéens et étudiants qui souhaitent intégrer l’ESSCA en 2014 !

Rendez-vous sur Facebook Candidats ESSCA