Formation continue : rentrée des nouvelles promotions

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • p
  • m

Formation continue : rentrée des nouvelles promotions

L’ESSCA propose depuis plus de 20 ans son programme diplômant par la voie de la formation continue

logo ESSCA Formation ContinueCe diplôme en Management, visé et revêtu du grade de Master, est destiné aux salariés cadres ou futurs cadres de grands groupes comme de PME-PMI désirant développer leurs compétences managériales et valoriser leur expérience afin de donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle.

Ce programme de formation généraliste en management s’adresse à tous les collaborateurs de l’entreprise (dirigeants, ingénieurs, techniciens supérieurs, responsables opérationnels, commerciaux, responsables de centres de profit ou d’unités), qu’ils aient ou non une formation initiale en gestion et à tous les niveaux d’encadrement. Cette pluralité permet de répondre aux besoins de formation en management et en gestion : marketing, relation client, finance, communication, ressources humaines.

Le recrutement de ces promotions s’est effectué par concours en juillet et décembre 2012 et a été validé par le jury du 11 janvier 2013. Des réunions de présentation de ce programme ont été organisées à Angers et à Paris en mai et juin pour les personnes intéressées. L’admission a lieu après deux épreuves écrites dont une d’anglais et un entretien individuel permettant d’évaluer et de valider la motivation de chaque candidat en appréciant son projet professionnel. C’est ensuite un engagement personnel fort pour deux années pendant lesquelles se cumulent une vie professionnelle, une vie scolaire et une vie personnelle

La formation comprend 900 heures de cours réparties sur deux ans a débuté le 21 janvier à Angers et le 28 janvier à Boulogne. Deux tiers le sont en présentiel les vendredis et samedis matins tous les 15 jours et un tiers en distanciel au moyen d’un campus numérique donnant la possibilité de forums et chats. Ce rythme de formation permet le maintien de l’activité professionnelle des participants. De plus, tous les stagiaires doivent pendant les deux années de formation rédiger un mémoire académique sur un thème en rapport avec leur métier ou leur projet professionnel.Les points forts du programme de formation sont notamment l’accompagnement personnel des stagiaires assuré tout au long du parcours puis la forte convivialité et l’esprit d’entraide existant entre les participants et les membres de l’équipe pédagogique. C’est particulièrement notable sur l’accompagnement du mémoire avec des cours de méthodologie, des ateliers et un suivi individuel assuré par un professeur de l’école.

Le transfert des connaissances et l’acquisition de compétences est ainsi facilité par les échanges d’expériences et d’expertises.