International

  • Partager cette page
  • f
  • t
  • i
  • g
  • v
  • p
  • m

Charte Erasmus

Déclaration de Stratégie internationale de l’ESSCA – Charte Erasmus – 2014-2021

Bâtiment parvis de l'ESSCA Ecole de Management

Impulsée par la Direction et conduite par la Direction des Relations Internationales, en collaboration avec les Départements académiques, l’internationalisation de l’ESSCA est au cœur de sa stratégie de développement.

Aujourd’hui, les activités internationales de l’École se déclinent de la mobilité étudiante (séjour d’études ou stage à l’étranger) au recrutement d’étudiants internationaux, en passant par la mobilité d’enseignement ou de formation pour les personnels et par une participation active aux activités des réseaux associatifs internationaux et aux activités internationales de recherche.

Le réseau d’universités à l’étranger, fort de 190 partenaires et complété par les programmes internationaux développés par l’ESSCA à Budapest et Shanghai, permet de proposer à tous les étudiants un semestre à l’étranger.

Une réforme récente du programme en 5 ans permettra très prochainement aux étudiants ayant un projet à caractère international d’effectuer jusqu’à 4 semestres à l’étranger, alternant séjours d’études et stages.

Le réseau d’universités partenaires revêt une importance fondamentale. Les futures actions de développement s’orienteront en priorité vers des relations approfondies avec les partenaires stratégiques : développement d’accords de diplômes conjoints ou de double-diplômes, échanges réguliers de personnels enseignants et administratifs favorisant les projets de recherche en commun.

La signature de nouveaux accords de partenariats devra répondre aux critères suivants : accréditations nationales et internationales, cohérence avec les programmes de l’ESSCA, possibilité de conclure des accords de double-diplômes ou de diplômes conjoints, projets de recherche en commun, et enfin : la garantie que les étudiants ou personnels en mobilité vivront une expérience internationale de qualité, à la fois pendant les cours et le reste du temps.
Les projets de diplôme conjoint ou double-diplôme en cours seront poursuivis, et d’autres opportunités seront recherchées activement. Nous cherchons à conclure davantage d’accords avec des partenaires européens, en particulier ceux qui sont impliqués dans le projet conduit par le Centre d’Intégration Européenne, dans un de ses domaines d’expertise, centré sur les relations Europe-Chine. L’objectif est de former un consortium Europe-Chine, incluant les échanges d’étudiants et d’enseignants, la coopération dans le domaine de la recherché et des accords plurilatéraux.

Notre participation à un projet EU-Australie financé par l’UE devrait nous permettre d’augmenter les flux de mobilité en échange vers l’Australie.

Une veille stratégique effectuée sur le réseau de partenaires est entreprise par la Direction des Relations Internationales, sous la responsabilité du Comité de Direction et de la Directrice Générale. L’analyse régulière du réseau de partenaires -et les décisions prises quant à son évolution- sera basée sur des questionnaires détaillés remplis à leur retour de mobilité par les étudiants et les personnels.

Le recrutement international sera également prioritaire et l’ESSCA, à chaque fois que ce sera possible, utilisera les opportunités ouvertes par le Programme, en particulier la promotion du nouveau programme de prêt pour les étudiants européens en cursus diplômant.

ESSCA Angers

Une offre plus large de cours en anglais au niveau Master et l’ouverture aux étudiants de notre site parisien à partir de 2014 devrait attirer davantage d’étudiants internationaux.

Augmenter le nombre de stages à l’étranger est également un objectif qui devrait permettre aux étudiants d’acquérir et développer des compétences en lien avec leur projet professionnel. La réforme des deux dernières années de Master intégré du programme Grande École en 5ans permet aux étudiants d’effectuer deux stages, en France ou à l’étranger, stages validés par des crédits.

Pour une offre plus large, le travail de prospection auprès des entreprises à l’étranger sera poursuivi. L’offre de stages sur les plateformes en accès intranet sera développée. La définition des compétences acquises lors des stages et le suivi resteront sous la responsabilité des directeurs de programme.

Enfin, la création d’accords de diplômes conjoints ou de double-diplômes a pour objectif l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux recrutés en Chine, en Russie et en Amérique Latine.

L’organisation de la Direction des Relations Internationales sera restructurée pour qu’une partie des effectifs puisse se consacrer aux activités de recrutement à l’étranger. L’internationalisation constante du corps professoral se poursuivra: davantage d’exposition à des expériences internationales, davantage de professeurs étrangers accueillis et recrutés.

Centrales enfin pour l’internationalisation de l’ESSCA : les activités de recherche, qui ont vu ces 3 dernières années une augmentation de 70 % des publications dans des revues scientifiques et de la participation ou organisation de conférences de recherche, toutes de niveau international.

Réussite majeure pour le Centre d’intégration Européenne : l’attribution d’un financement de 2 millions d’€ pour un contrat Free de recherche Européen, consortium de 8 partenaires,  coordonné par l’ESSCA : http://www.free-project.eu

La participation à un programme Leonardo ces deux dernières années a permis à des professeurs membres du Centre de recherche pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation de nouer des contacts en république Tchèque, en Slovaquie et en Finlande, dans le domaine du développement d’outils pédagogiques pour les formateurs en formation continue des adultes en management. La collaboration avec ces partenaires sera concrétisée par la publication d’études de cas.

Le développement des activités de recherche se poursuivra, sur la base des partenariats existants, et avec de nouveaux partenaires au Japon, en Inde, en Russie et au Royaume-Uni.

Angers, Septembre 2013

Dr Catherine LEBLANC,
Directrice Générale

image-2014-02